Croisière dans les Grenadines

 

31 octobre au 18 novembre 2008

Avec Patrick, Virgil, Aurélie, Sylvie, Elisabete, Michel, Joël, Christian et Bruno.

 

Après le succès rencontré lors de notre croisière en Guadeloupe, Patrick renouvelle l'opération en organisant un périple de 14 jours en catamaran à travers les Grenadines et 3 jours en Martinique.

Carte extraite du site web de Bruno.

 

SVG : Saint Vincent and the Grenadines.

 

X
- 28 photos -

Vendredi 31 octobre 2008.
Toulouse (31) - Aéroport (TLS) Toulouse-Blagnac (31) - Aéroport (ORY) Paris-Orly-Ouest puis Orly-Sud - Aéroport (FDF) Fort-de-France - Le Lamentin (Martinique) - Marina du Marin.


Départ de Toulouse par le vol de 7h15 pour Paris, Orly-Ouest.
Arrivée à Orly, récupération des bagages et direction l'aérogare d'Orly sud via Orly val.
Je retrouve toute la petite équipe et partons de suite pour l'enregistrement des bagages.
Avant de passer les formalités de police, on se retrouve exactement au même endroit que l'an passé pour un petit déjeuner café-croissant.
Départ par le vol de 11h45 pour Fort de France et après un vol sans problème, nous arrivons à l'aéroport du Lamentin à 15h35, heure locale.
Un taxi avec un panneau "Corail Caraïbes" nous attend et direction la marina du Marin située à environ 30km.
Nous retrouvons Bruno devant le catamaran, un Orana 44 baptisé sous le nom de "Aventurine". On visite l'intérieur, bien plus grand que l'an passé mais mauvaise surprise pour moi, ma "chambre" est beaucoup plus petite que prévu et donc pas du tout terrible. Va falloir faire avec.
Petites courses au supermarché du coin pour les derniers ravitaillements en fruits, légumes, Rhum et rosé.
Soirée tranquille. Demain, c'est le grand départ.

X
- 42 photos -

Samedi 1er novembre 2008.
Marina du Marin - Sainte Anne, anse Caritan - Baie des deux pitons (Sainte Lucie).


Pluie une partie de la nuit, très mal dormi, cette première matinée n'est pas au top mais que cela ne tienne, aujourd'hui on met les voiles vers le sud.
Pluie et grain pour le petit déjeuner.
Après un defriefing avec Bruno, les papiers en règle et le plein de Gasoil, premier cap à 9h15 vers Sainte Anne et mouillage à l'anse Caritan à 10h.
En effet, il a été décidé de profiter d'une petite baignade avant de rejoindre notre étape de ce soir.
Départ à 11h et cap vers Sainte Lucie. La plupart d'entres nous dorment durant la traversée du canal de Sainte Lucie. Normal, c'est la fatigue du voyage.
Durant la navigation, on croise 3 dauphins mais que peu arriveront à apercevoir.
Après discussion avec Bruno, on décide d'aller directement au sud de l'île et mouiller ce soir à un lieu appeler les "deux pitons". Ceci permettra d'une part d'être le plus loin possible pour relier l'étape suivante mais également pour un mouillage très sympa pour la nuit.
Arrivée dans la baie des deux pitons à 17h devant le complexe "Jalousie", hôtel luxueux situé sur la plage.
On donne 3$ à un gamin pour nous accrocher à la bouée et 20$ pour le mouillage.
Baignade au pied des deux pitons. L'endroit est vraiment super et majestueux.
Soirée tranquille avec au menu pour le dîner, un gratin de choux fleur préparé par Sylvie et Jojo. Miam.

X
- 47 photos -

Dimanche 2 novembre 2008.
Baie des deux pitons (Sainte Lucie) - Bequia (Saint Vincent).


Encore une nuit agitée. Très mal dormi, vent violent et pluie durant la nuit.
La journée va être longue. Nous partons donc à 8h10 et cap vers Saint Vincent.
Longue traversée et nous croisons en mer un couple de baleines, exceptionnel d'après Bruno.
Arrivée le long des côtes de l'île de Saint Vincent. Nous longeons toute l'île avec au passage, quelques vues de baies comme celle de Wallilalou où fut tournées des scènes du film "pirates des Caraïbes". Il ne reste plus chose des décors suite aux dernières (grosses) intempéries.
Nous déjeunons en mer et dans l'après midi, une panne électrique survient sur la partie tribord. Moteur coupé et plus de "jus". Gasp !
Bruno nous dit qu'il ne peut rien faire avant l'arrivée à Bequia.
Arrivée à 17h et mouillage à Port Elizabeth, la ville principale de l'île de Bequia (prononcer "Bécoué"). Nous profitons du lieu pour la baignade tandis que Bruno et Mimi tentent de réparer.
Au bout d'une heure, Mimi trouve la panne et répare ! Un grand bravo à lui.
Soirée tranquille et au lit de bonne heure.

X
- 60 photos -

Lundi 3 novembre 2008.
Bequia - Petit Nevis - Baliceau.


Nuit une fois de plus agitée et pas trop dormi.
Ce matin, il est prévu d’aller à terre pour payer la "Clearence" et pour faire quelques courses. Bruno nous débarque avec l’annexe et tandis qu’il part payer la taxe d’entrée dans l’état de Saint Vincent (180$), nous allons faire un tour en ville.
Marché de fruits, cartes postales, balade, nous restons bien 2h à terre.
Au retour vers le ponton où se trouve l’annexe, nous retrouvons Bruno dans un petit bar près de la plage et en profitons pour nous détendre et se désaltérer à l’ombre des cocotiers.
Départ à 11h et cap maintenant pour une heure de navigation vers la petite île de Petit Nevis, située non loin de Bequia.
Bruno nous explique que Petit Nevis servait, jadis, à l’exploitation de la pêche à la baleine. Il ne reste que quelques vestiges tels qu’une descente en béton, un vieux treuil et une cabane où sont encore entreposés des marmites pour la graisse.
Nous profitons de l’endroit pour notre première sortie en PMT (Dire aussi snorkeling). Nous retrouvons la flore et la faune sub-aquatique que nous avions tant vu l’an dernier.
Sylvie se fait dévorer par les moustiques lors d’une expédition à terre.
Quant à moi, j’avais prévu le tee-shirt sur le bateau mais pas dans l’eau. Du coup, je me chope mon premier coup de soleil et du coup ma première dose de "Biafine".
Déjeuner devant l’île puis départ à 15h30 vers Baliceau Island pour y arriver au coucher du soleil.
Mouillage à Landing bay à 17h et Bruno propose d’aller faire un tour à terre. Certains y vont. Pour ma part, je reste à bord.
La nuit est tombée et nous apercevons les lumières de Saint Vincent au loin et celles, plus petites, de l’île de Mustique. Nous y passerons demain.
Fort tangage et roulis toute la soirée. Ca promet pour la nuit !!

X
- 70 photos -

Mardi 4 novembre 2008.
Baliceau - Mustique - Savan Island - Canouan.


A nouveau très mal dormi. J’ai supporté le tangage mais le fait de ne pas pouvoir étendre mes jambes dans mon couchage, mon articulation du genou droit m’a fait jongler toute la nuit. De plus, un mal de ventre persistant me fait penser que des soucis de santé inhérent à chacun de mes voyages ne vont pas tarder à commencer. A tout cela viennent s’ajouter quelques petits maux persos. En ce 4ème jour de vacances, le moral commence sérieusement à baisser.
Après le petit déjeuner pour la plupart et un café pour moi, départ à 8h15 vers l’île de Mustique, toute proche. Mustique est en fait une grande co-propriété de milliardaires, sans agglomération mais uniquement constituée de villas somptueuses.
Arrivée à 9h et mouillage à Britannia bay, le port de Mustique.
Bruno nous suggère d’aller au moins faire un tour à terre, cela vaut le détour.
On suit son conseil et arrivés à terre pour une durée de deux heures, un gars nous propose justement un tour de l’île en mini-car moyennant la somme de 60$EC. C’est ok.
Durant la balade, on constate qu’effectivement l’île est totalement tournée vers le luxe et l’argent à en voir le gazon partout et la forme des villas sur les collines.
Notre accompagnateur nous dépose à une première plage où il nous indique de la main, les villas de Mick Jaeger et de Brian Adams.
Plus tard, il nous dépose à une 2ème plage, celle de Macaroni Bay où la plupart vont se baigner. Endroit superbe. Je reste avec Mimi à l’ombre des arbres.
Retour au catamaran et départ à 12h pour Savan Island.
Mouillage à 13h, baignade puis déjeuner devant cette petite île. Pour ma part, je reste à l’écart et ne mange rien.
Une petite baignade après déjeuner et nous partons à 16h15 direction Canouan (prononcer "Canouane"), notre étape de ce soir.
Nous arrivons à Charlestown, la ville principale, au coucher du soleil.
Mouillage à 18h10 et soirée tranquille.
Ma journée n’a pas été terrible du tout mais je profite néanmoins de tous les instants et si possible avec le plus grand nombre d’entres nous. C’est déjà ça.

X
- 72 photos -

Mercredi 5 novembre 2008.
Canouan - Canouan, the Pool - Mayreau.


Ce matin, mes petits soucis de santé s’améliorent légèrement. Le moral remonte de ce fait un petit peu mais la nuit a été une nouvelle fois franchement pénible. Je suis épuisé mais je tiens le coup.
Après le café, départ de Charlestown à 8h30 pour aller vers un lieu appelé "The Pool" situé de l’autre côté de l’île. C’est ici que nous allons faire une petite pause PMT vers les récifs et les fonds marins.
Durant la navigation, on apprend la victoire d’Obama aux élections U.S. Ca chante sur les antennes de radio. Pour ma part, j'en suis très content également !
Mouillage à 9h30 et PMT. C’est le premier "spot" vraiment très sympa depuis notre départ. Un régal pour les yeux.
On quitte ce lieu à 12h15 pour mouiller un tout petit peu plus loin, toujours près de l’île de Canouan.
Déjeuner puis cap à 15h45 vers l’île de Mayreau.
Depuis le début, Bruno tente de pêcher à la traîne mais sans grand résultat. Durant le trajet, ce coup ci, un Barracuda mord à l’hameçon. On le ramène à bord et ce sera le dîner de ce soir !
Arrivée et mouillage à 17h dans la petite baie de Mayreau à Salt Wistle Bay.
L’endroit est vraiment superbe. Le soleil donne sur la plage et cela promet un beau lever demain matin.
Avant que le soleil ne se couche, Bruno nous propose de grimper sur la colline afin d’avoir un panorama sur les fameuses Tobago Cays.
Tout le monde s’y rend et effectivement, après une marche rapide, nous arrivons au sommet où se dresse une petite chapelle. La vue est imprenable.
Nous y restons un petit moment et tandis que la majorité repart au catamaran, Jojo, Babeth et moi allons nous balader au petit village situé en contrebas. Bruno nous dit qu’il viendra nous chercher.
Finalement, nous y restons que peu de temps et nous poirotons presque 1h30 sur le ponton, dévoré par les moustiques, en attendant que Bruno vienne nous chercher. Il nous avait oublié !!
Retour sur le catamaran et comme prévu, ce soir, c’est Barracuda au menu ! Super.
Soirée tranquille mais fortement musicale.

X
- 52 photos -

Jeudi 6 novembre 2008.
Mayreau - Tobago Cays.


Jojo me réveille à 5h40 pour le lever de soleil sur la plage. Je suis exténué car encore une fois, la nuit a été encore pénible. Tant pis, le coup d’œil en vaut la peine. C’est superbe.
On profite de la matinée pour aller sur la plage pour baignade. Moi, je reste sur le sable à tenter de me reposer mais rien n’y fait.
De retour au catamaran, cap à 10h pour 1 heure de navigation vers les Tobago Cays.
Le site ne perd pas de sa réputation. Des eaux cristallines entres les petites îles forment un paysage hors du commun. Le lagon situé près de l’île de Baradal nous tend les bras. C’est là que nous allons mouiller.
Bruno nous propose d’aller en annexe jusqu’à la barrière de Corail pour une séance PMT près du tombant. On s’y rend.
Je ne suis pas rassuré car je suis épuisé et le fait de nager en pleine mer, loin de toute terre, est tout à fait impressionnant.
Babeth vient nous rejoindre et en l’absence de Patrick, elle reste près de moi. Tout va bien. Le paysage sous-marin est superbe et après un bon moment à admirer la faune et flore, nous repartons à travers la barrière jusqu’au bateau. Au retour, pris dans une vague, je me prends un corail "de feu" dans la main. Coupure sommaire et brûlure pendant un petit moment. Rien de bien méchant et tout le long du passage jusqu’au lagon, tout est superbe, un véritable aquarium.
Pause déjeuner où je grignote quelques fruits.
L’après midi, Bruno nous amène avec l’annexe à l’île de Baradal. Là, nous dit-il, des tortues marines sont généralement nombreuses.
Effectivement, un spectacle grandiose s’offre à nous. Dans une eau limpide, un ballet de tortues, plus de 10, se nourrissent au fond de l’eau en remontant régulièrement à la surface pour respirer. Je reste au moins 10mn avec l’une d’elles. C’est magnifique.
Le soir, c’est à mon tour de préparer le pain que je n’aurais ni la force, ni l’envie de goûter.
Soirée tranquille.

X
- 49 photos -

Vendredi 7 novembre 2008.
Tobago Cays, Petit Tabac.


Comme à l’habitude, nuit pénible et pour celle-ci en prime, pluie.
Ce matin, ce sera flemmardise. Cela ne me fera pas de mal.
Nous restons dans les Tobago et il est prévu d’aller voir d'autres récifs, tout proche, à un lieu nommé "World's end Reef" ("Le récif du bout du monde", ça veut tout dire !). Départ à 9h50 et arrivée près des récifs à 10h50.
Le PMT sera rapide pour moi car beaucoup trop de courant. Par contre, Jojo, Virgil et Bruno sont partis de l’autre côté. Ils reviennent enchantés. Des fonds superbes et ils ont mêmes aperçu un requin au loin.
Départ vers Petit-tabac, petit îlet lui aussi tout proche.
Mouillage à 12h, déjeuner et tentative de sieste.
Puis, on décide tous d’aller sur l’île afin de suivre les traces de "Jack Sparrow" !!
C’est en effet sur cette petite île déserte que fut tournée une des scènes du film "Pirates des Caraïbes".
Petite balade sur l’île. Pas grand chose à voir hormis 3 petits requins dormeurs le long de la plage. Le paysage est tout de même sympa de part et d’autres.
Les moustiques commencent à nous attaquer alors il est grand temps de remonter sur l’Orana.
Sapristi, les moustiques sont encore là pendant le dîner alors on se badigeonne de produit afin de calmer leur ardeur.
Jojo et Bruno ont choppé une saloperie dans l’eau. Ils ont tous les deux l’une des oreilles enflammée.
Malgré cette belle journée, le moral retombe au plus bas. Je suis épuisé, ma santé devient à nouveau douteuse et mes nerfs commencent à me lâcher. Arff, pas bon tout cela. Heureusement que l’équipe est là.
Soirée tranquille.

X
- 30 photos -

Samedi 8 novembre 2008.
Tobago Cays, Petit Tabac - Palm Island - Union Island.


De nouveau, une nuit agitée avec pluie et bruit continu suite aux craquements du bateau.
Ce matin, nous partons à nouveau explorer les récifs et la barrière de corail, tout proche. Un paysage sous-marin encore et toujours superbe.
Puis départ à 10h50 pour 40mn de navigation et mouillage devant la petite île de Palm Island. Cet îlet est un lieu privé parsemé d’hôtels. Avec Babeth, Aurélie et Patrick nous allons à la nage jusqu’à la plage. Petite baignade près de cette plage de sable blanc, limite petit paradis sur terre.
Déjeuner, sieste puis départ à 15h10 et mouillage à Union Island entre le petit îlet de Green Island et le petit port de Clifton, la ville principale.
Là, nous prenons l’annexe et Bruno nous amène faire quelques courses à Clifton. A terre, quelques requins dormeurs sont dans un bassin. Ils sont beaucoup plus gros que ceux que l’ont a aperçu la veille et même s’ils sont inoffensifs, je n’y mettrais pas les mains !
Après être retourné sur le bateau déposer les courses, Bruno nous propose de retourner ce soir en ville pour aller au resto "Lambi’s bar". Babeth n’est pas en forme et ne profitera pas des plats variés proposés. Dommage car c'était un régal.
De retour au catamaran, on s’offre un ti-punch avant d’aller se coucher.

X
- 35 photos -

Dimanche 9 novembre 2008.
Union Island - Morpion - Petit Saint Vincent.


Dans la nuit, je me réveille avec un mal de ventre terrible et je passe un bon moment dans les toilettes "naturelles", à savoir dans l’eau pour évacuer.
Au petit matin, je vais beaucoup mieux mais par contre, Babeth n’est pas bien du tout et passera la journée dans sa cabine.
Je retourne à nouveau à terre pour une balade au bourg en compagnie de Virgil, Patrick et Bruno. Arrêt au Cyber café pour regarder la météo et retour au catamaran après avoir pris un verre dans un petit bar, le long du ponton.
Départ à 11h50 et mouillage devant l’îlot de Morpion à 12h50. On ne s’y approche pas trop mais en profitons tout de même pour faire une petite demi-heure de PMT. Pas grand chose à voir et beaucoup de courant.
Je constate que mon appareil photo me laisse tomber. Je devrais compter dorénavant sur les collègues pour compléter les futures photos de la galerie.
Nous repartons à 13h40 et mouillage devant l’île de Petit Saint Vincent. Cette îlet est également un lieu privé parsemé d’hôtels.
Déjeuner, tarot pour certains puis balade avant le coucher du soleil sur l’île, le long de la plage.
Soirée tranquille mis à part Aurélie, Virgil et Christian qui commencent à ne pas être en forme. Diable !, y aurait-il un virus à bord ?

X
- 19 photos -

Lundi 10 novembre 2008.
Petit Saint Vincent - Petit Martinique (Grenade) - Union Island, Chatham Bay (Saint Vincent).


Pour la première fois depuis notre départ, je passe une nuit sans problème.
Un grand nombre d’entres nous sont restés au lit car plus ou moins malades.
Babeth, Aurélie, Christian sont les plus touchés. Virgil n’est pas en forme tandis que Bruno et Joël sont toujours gênés par leur oreille.
Paradoxalement, pour ma part, cela va beaucoup mieux.
Départ à 9h15 et cap vers Petit Martinique, juste en face de Petit Saint Vincent mais dans le territoire de Grenade. Arrivée à 10h. Là, le gasoil et l’eau pour le ravitaillement sont moins cher que dans l’état de Saint Vincent. Nous restons à terre à peine 30mn le temps de remplir les réservoirs et profitons pour aller nous balader.
Départ à 10h30 pour Union Island et mouillage à 10h45 dans un lieu appelé Frigate Island. PMT rapide devant Ashton et sa marina abandonnée tandis que Bruno part se balader sur les hauteurs.
Déjeuner réduit car Babeth et Aurélie ne vont pas bien du tout ainsi que Christian qui est resté dans sa cabine.
Après midi, Tarot puis départ à 16h30 pour Chatham Bay, toujours à Union Island.
Avant le coucher du soleil, Bruno nous propose une balade inattendue pour demain matin. En effet, nous devons aller faire la "Clearence" pour signifier auprès des autorités que nous quittons le territoire de Saint-Vincent et pour cela, Bruno doit aller à l’aéroport situé de l’autre côté de l’île. Du coup, une balade à pied aller-retour de 4h à travers l’île est possible. Jojo et moi sommes volontaires et nous partons avec Sylvie et Mimi en repérage sur la plage pour éviter, demain matin, de chercher le chemin d’accès.
Soirée tranquille.

X
- 8 photos -

Mardi 11 novembre 2008.
Union Island, Chatham Bay - Saint Vincent, Cumberland Bay.


Comme prévu, levé vers 5h30 et départ à 6h avec Bruno et Jojo pour relier à pied l’aéroport d’Union.
On prend l’annexe pour rejoindre la plage puis grimpette sur les hauteurs par un large sentier puis une route par Richmond Bay, Belmont Bay et enfin Clifton.
En route, nous essuyons un bon grain qui nous oblige à nous abriter quelques temps. Arrivée vers 7h30 à l’aéroport mais celui n’ouvre qu’à 8h. Nous décidons d’aller boire un verre en attendant. 8 heures, Bruno s’occupe de la "Clearence", des formalités de douanes et nous repartons vers Chatham Bay mais cette fois ci en mini-taxi. Le taxi nous laisse sur les hauteurs et redescendons le sentier vers la plage. Super balade.
10h30 départ. Nous avons une longue navigation aujourd’hui pour regagner notre étape de ce soir. Durant le trajet, On pêche un thon jaune que Bruno prépare tout de suite en petit morceau avec du sel et du citron. A peine 1 heure après et nous le dégustons. C'est bien la première fois que je mangeais du poisson cru. Un régal.
Navigation et sieste jusqu’à l’île de Saint Vincent. Arrivée à 17h45 pour un mouillage à Cumberland Bay, un très beau site rappelant les décors naturels d’un film de pirates.
La bonne nouvelle de la soirée est que tout le monde est retapé.
Soirée tranquille, comme d’hab.

X
- 36 photos -

Mercredi 12 novembre 2008.
Saint Vincent, Cumberland Bay - Marigot Bay (Sainte Lucie) - Rodney Bay.


La nuit a été assez fraîche mais j’arrive maintenant à m’habituer, malgré tout, à mon nid.
Départ à 7h50 et cap vers Sainte Lucie. On longe la côte et à 9h30, on fait un court arrêt à Baleine’s falls avec sa végétation luxuriante.
Entre Saint Vincent et Sainte Lucie, on essuie une bonne dépression avec gros vent et mer très agitée. Avec la voile, le catamaran fait des pointes de presque 12 nœuds. Après avoir essuyé encore 2 beaux grains, arrivée à 16h et mouillage à Marigot Bay. On doit payer la Clearence pour ce court séjour alors Bruno nous emmène avec l’annexe à terre et on profite pour aller se balader sur les hauteurs près du village de Marigot. De retour au bateau, un bon nombre de "Boatboys" viennent nous rendre visite puis départ vers le mouillage de ce soir.
Départ à 18h et navigation de nuit le long de la côte. Arrivée à Rodney Bay à 19h30.
Soirée tranquille. Demain nous serons de retour à la Martinique.

X
- 33 photos -

Jeudi 13 novembre 2008.
Rodney Bay - Anse Caritan, Sainte Anne (Martinique).


Lever comme d’hab vers 6h30.
Petit déjeuner et mouillage a à peine 1 mile au pied de Pigeon Island et du fort Rodney. Dernier PMT avec un spot très sympa pour finir.
Balade ensuite à terre avec Bruno, Jojo et Mimi pour une grimpette au petit fort qui domine cette partie de la baie. Belle vue sur toute la baie.
De retour au bateau, déjeuner puis départ à 14h20 pour la Martinique.
Mer très agitée mais sans pluie. Traversée très sympa.
Arrivée à l’anse Caritan à 17h40 dans la baie de Sainte Anne.
Dernière nuit à bord, soirée tranquille.

X
- 11 photos -

Vendredi 14 novembre 2008.
Anse Caritan, Sainte Anne (Martinique) - Marina du Marin - Le Vauclin - Le François.


Dernier jour sur le catamaran.
Lever de bonne heure et nettoyage partiel du bateau. On prépare les valises et départ pour la marina du Marin à 8h30.
Petit arrêt pour refaire le plein de Gasoil et c’est l’arrivée à la marina pour 9h30.
On décharge les bagages, on fini de ranger ainsi qu’un dernier nettoyage puis on attend la voiture que Patrick a loué depuis la métropole. Pour les 3 dernières journées, Patrick a réservé une petite villa près du François.
Un "Au revoir" à Bruno et route vers Le François.
A mi chemin, on s’arrête au Vauclin, à la pointe Faula pour déjeuner au resto "l’Alizé". Avec Patrick, cela nous fait tout drôle de se retrouver à cet endroit, 9 ans après nos vacances au Vauclin. Le coin n’a pas (trop) changé puis départ vers le François.
On arrive à trouver la villa et après s’être installé, c’est maintenant le temps de faire la lessive pour certains, farniente autour de la piscine et une vrai bonne douche pour tout le monde. On part faire quelques courses avec Jojo, Aurélie, Virgil et Patrick au "Champion" du François, le même qu’en 1999, puis retour.
On discute du planning des 2 jours afin d’optimiser les déplacements et en fonction des desiderata de chacun. Au final, on prévoit de faire un marché, une plongée bouteille pour quelques uns, une virée au Salines, un resto et une balade à la pointe Caravelle.
Soirée tranquille.

X
- 38 photos -

Samedi 15 novembre 2008.
Le François - Les Salines, Sainte Anne - Sainte Anne.


Première nuit à terre bercée par les Reinettes et insectes. Qu’importe, cela ne me dérange pas du tout et j’ai pu, depuis 15 jours maintenant, étendre mes jambes pour dormir ! Levé comme à l’habitude vers les 6h30 puis vers 9h, départ au bourg du François pour le marché. On ne reste pas trop longtemps car ils ne servaient que des fruits et des légumes. De retour à la villa, repos et farniente.
Déjeuner à la villa puis départ à la plage des Salines, près de Sainte Anne.
Le temps est couvert comme tout le reste de la journée.
Aux Salines, que je retrouve également après 9 ans, c’est la marée haute, beaucoup de monde et pas de soleil. On profite tout de même des vagues mais je suis un peu déçu par rapport à ce que nous avions connu la dernière fois.
Au retour, nous nous arrêtons à Sainte Anne pour quelques emplettes.
Dans l’un des magasins, Virgil profite pour poser la question sur un club de plongée. La patronne nous en conseille un, le "Kalinago" et nous réservons pour 5 personnes. Ce sera pour demain matin.
Incroyable, d’après le nom, il s’agit exactement du même club que celui où nous étions allés avec Patrick, toujours en 1999.
Retour à la villa et sur les conseils du proprio de la villa, nous décidons d’aller au resto "Chez Léger" tout près, à Dostaly. Nous y allons tous sauf Sylvie empêchée par une violente migraine.
Soirée très sympa dans ce resto local et pour les habitués du coin.

X
- 71 photos -

Dimanche 16 novembre 2008.
Le François - Sainte Anne - Presqu'île de la Caravelle, La Trinité.


Comme prévu, lever 6h30 pour aller à Sainte Anne où se trouve le club de plongée.
Virgil a réservé pour 8h30 et je retrouve la même cabane et décor. Les patrons ont changé et la nouvelle équipe est très accueillante.
Pour moi et Christian, ce sera initiation rapide car même si j’en ai déjà fait, un petit rappel n’est pas superflu. Après quelques essais, j’ai des petits soucis de synchronisation pour la respiration mais je tente tout de même d’y aller.
Le site de plongée est celui de la "Bouée Rouge" et comme la saison n’a pas démarré, nos accompagnateurs nous offrent 35mn à 10m de profondeur. Rarissime pour des baptêmes. Un régal pour les yeux même si j’ai toujours ce petit soucis de respiration. J’essaie de gérer au mieux car vue la profondeur, je n’ai pas trop envie de paniquer.
Au retour, on nous offre un planteur à chacun et pour Christian et moi, notre petit diplôme (le 2ème pour moi). Retour à la villa où nous retrouvons tout le monde.
Déjeuner puis l’après midi, balade à la presqu’île de la Caravelle. Seuls les mecs sont du voyage. Aurélie a rechuté durant la nuit et a les intestins à nouveau en vrac. Les filles ont préféré rester avec elle près de la piscine.
Notre balade s’effectue au milieu de la mangrove et le long de la côte. Sympa.
Retour à la villa à la tombée de la nuit puis apéro pour marquer notre dernière soirée ensemble. Et oui, demain c’est le retour.

X
- 16 photos -

Lundi 17 novembre 2008.
Le François - Les 3 îlets - Aéroport (FDF) Fort-de-France - Le Lamentin - En vol ...


C’est notre dernier jour …
Valises, rangement, nettoyage. On rend les clefs puis départ vers Le Lamentin afin de faire l’enregistrement des bagages. Aux Antilles, on peut venir le faire le matin pour le vol de fin d’après midi. Puis on décide d’aller déjeuner aux 3 îlets, près de la pointe du bout, à l’anse Mitan.
On choisi un resto près de la plage appelé "Le Barracuda".
On se régale de boudin Antillais, de poulet boucané et autres spécialités locales.
Il faut songer à repartir à l’aéroport et envol pour Paris à 17h30.

 

Mardi 18 novembre 2008.
... En vol - Aéroport (ORY) Paris-Orly-Sud puis Orly-Ouest - Aéroport (TLS) Toulouse-Blagnac (31) - Toulouse (31).


Arrivée sur Paris, Orly-Sud à 7h15 avec un retard de 30mn sur l’horaire prévue.
Avec la récupération tardive de bagages, je quitte un peu rapidement tout le monde mais cela ne suffit pas pour arriver à l’heure limite pour l’enregistrement des bagages. Quelle guigne.
Par chance, le vol suivant est quasiment vide et part une demi heure plus tard.
Vol de 8h50 pour Toulouse et arrivée sans problème à Blagnac à 10h.
Fini les vacances, il va falloir (trop) rapidement retrouver la triste routine quotidienne en espérant conserver longtemps dans sa mémoire tous les meilleurs moments de notre périple.

X
- 77 photos -

Bonus : Photos sous-marine.


Ces photos ont été prises à l'aide d'appareils jetables non numériques.
La qualité n'est pas à la hauteur de la réalité mais donne néanmoins un petit aperçu des fonds sous-marin.
Photos prises par Phil, Christian, Virgil et Patrick.

 

L'ensemble des photos ont été prises par Patrick, Virgil, Joël, Philippe, Michel, Christian, Bruno et Babeth.

Pour terminer ce résumé, je voudrais remercier Patrick qui nous a préparé, organisé cette année encore cette formidable aventure.
Bien sur, tout n'a pas été parfait pour moi mais je tiens à lui renouveler ma gratitude pour tous les bons moments que l'on a vécu. Cela reste et restera une nouvelle fois, un voyage superbe.
Un coup de chapeau à l'ami Jojo qui a réussi brillamment à nous concocter et préparer les repas durant tout le séjour. Ne pas oublier, bien entendu, l'intervention magistrale de Mimi pour le dépannage du circuit électrique.

 

Site web de Bruno, notre skipper : http://pagesperso-orange.fr/lieval.bruno/
avec une page sur notre croisière : http://pagesperso-orange.fr/lieval.bruno/HTML/c_111.html
Notre catamaran : "Aventurine" - Orana 44

Le site de notre hébergement à la Martinique : http://www.bungalows-martinique.com
Ainsi que celui du club de plongée de Sainte Anne : http://www.kalinagoplongee.fr