Paris, la Cité.

Le 9 janvier 2012.

 

Dire que j’ai traversé Paris en long et en large pendant presque 35 ans sans vraiment m'y arrêter.
Il aura fallu attendre cette année 2012 et la veille de mon départ en Inde pour que je puisse m'y balader, tranquille, en tant que touriste en compagnie des parents ...

Expérience bien entendu à renouveler.

 

Le résumé imprimable au format "pdf"

(2 pages)

X

- 62 photos -

Lundi 9 janvier 2012.
Paris (75).


Pour cette journée de balade à Paris, nous avons décidé de concentrer nos visites dans le quartier de la cité.
Nous quittons l’appartement de la rue de Tocqueville et prenons la ligne 3 du métro à la station "Malesherbes". Après un changement à "Réaumur", on prend la ligne 4 et descendons à la station "Cité".
Il est 10 h 30 et on commence de suite par une visite de la Conciergerie.
J’y suis venu la dernière fois quand j’étais encore au collège, c’est dire si je m’en souviens !
La visite commence par les salles médiévales avec la grande salle des Gens d’Armes mais celle-ci est encombrée par une exposition à laquelle on ne comprend pas grand-chose. Dommage. On souhaite continuer ensuite par les cuisines mais elles sont en travaux. Pas de chance. Reste la petite salle des Gardes que l’on visite rapidement.
On file donc vers les salles révolutionnaires, là où trouvaient la prison et les cellules des prisonniers politiques. Le cachot de Marie-Antoinette a été transformé en chapelle expiatoire en 1815 et le reste du bâtiment évoque la vie des prisonniers avant leur exécution.
A midi, on continue par la Sainte Chapelle, toute proche, qui a conservé son cachet d’antan. Les vitraux de la Chapelle Haute sont magnifiques et laissent béats d’admiration les touristes découvrant les lieux. Il y a de quoi car c’est vraiment impressionnant.
Après un petit tour par le palais de justice à 12 h 45, on prend le Boulevard du Palais et le pont Saint-Michel puis cherchons un endroit pour une pause déjeuner.
On choisit le "Départ Saint-Michel", une grande brasserie à l'angle du quai et de la place Saint-Michel.
Je me prends une quiche lorraine suivie d’une fricassée de poulet avec des pâtes. Miam !
Nous restons à table jusqu’à 14 h 15, heure à laquelle nous reprenons notre balade.
Nous décidons de retourner sur l’île de la Cité par le quai St Michel avec un passage obligé à Notre-Dame de Paris.
A 14 h 45, nous continuons notre balade et effectuons une boucle par le square jean XXIII, le pont de l’Archevêché pour arriver de nouveau sur le parvis de Notre-Dame. Je m’attendais à retrouver le Km 0 des routes de France mais celui-ci doit être caché sous le grand sapin de Noël. Tant pis.
De là, nous continuons par l’hôtel Dieu et arpentons les petites rues derrière Notre-Dame telle que celle de la Colombe.
De retour devant le parvis de Notre-Dame et la fatigue aidant, les parents souhaitent rentrer directement au gîte par le métro.
Il est 15 h 15, j’ai donc tout mon temps. Je décide donc de continuer ma promenade le long des quais et autour de la Cité puis remonter ensuite tranquillement à pied en direction de la rue de Tocqueville.
L’idée est tout d’abord d’aller flâner du côté du Pont Neuf et de la place Dauphine.
Mais auparavant, je remonte le quai St Michel avec ses fameux bouquinistes ainsi que le quai des Grands Augustins puis le quai de Conti pour arriver à la hauteur du pont des Arts et de la Bibliothèque Mazarine. Une plaque indique qu’ici se dressait la tour de Nesle.
A 15 h 50, je traverse le pont des Arts pour arriver sur la place du Louvre et devant l’église de Saint Germain l’Auxerrois.
Je rejoins ensuite le Pont Neuf par le quai du Louvre et après une petite visite à la statue équestre d’Henri IV, je fais une pause sur la belle place Dauphine.
Je ne reste pas longtemps puis je reprends mon chemin par le quai des Orfèvres jusqu’au pont Saint-Michel.
Il est 16 h 10 et il est temps de rentrer mais je ne pense vraiment pas faire à pied tout l’itinéraire jusqu’à l’appart. J’aviserai selon l’heure et surtout la fatigue !
Je prends le boulevard du Palais et arrive sur la place du Châtelet à 16 h 20.
De là, je rejoins la rue St Denis puis je me dirige ensuite vers la rue de la Ferronnerie et plus exactement devant le N°8. C’est ici que fut localisé le lieu de l'assassinat d'Henri IV, le 14 mai 1610 et dont l'événement est commémoré par une plaque sur la façade d’un immeuble très ancien.
De l’autre côté de l’immeuble se trouve le square des Innocents et sa fontaine située en son centre.
Il y a beaucoup de monde au pied de la fontaine et pas mal de bruit. Dommage, je serais bien resté un petit moment.
A 16 h 30, je reprends mon chemin et remonte une bonne partie de la rue St Denis jusqu’à la rue Réaumur.
La fatigue commence à me gagner alors je pousse, toujours rue Réaumur, jusqu’à la station "Sentier" et finit ma balade par les transports.
Je descends à "Villiers" et avant que la nuit tombe, je fais un petit crochet à 17 h 15 par le parc Monceau afin d’aller voir la Rotonde du parc Monceau, un des 4 vestiges encore debout de l’enceinte des Fermiers Généraux édifiée en 1784.

Voilà, une belle balade parisienne qui se termine en espérant avoir d’autres occasions de ce type à l’avenir.

A la prochaine ...