Mont-Saint-Michel et Saint-Malo.

9 et 10 juin 2016.

 

Après Lyon et Strasbourg, notre chef Bernard nous a proposé pour cette sortie du Département, une excursion vers le Mont-Saint-Michel et Saint-Malo.
Une excellente idée qui m’a permis de passer un bon moment avec les collègues et de retrouver à Saint-Malo un petit parfum de Bretagne. Idée à suivre.

 

Le résumé imprimable au format "pdf"

(4 pages)

Galerie photos
- 128 photos -

Jeudi 9 juin 2016.
Toulouse (31) - Aéroport (TLS) Toulouse-Blagnac – Aéroport (RNS) Rennes-Saint-Jacques (35) – Rennes – Pontorson (50) – Mont-Saint-Michel – Saint-Malo (35).


Ce matin, réveil matinal à 5 h 45.

J’ai le temps mais je préfère préparer tranquillement mon sac et ne pas courir.
Départ à 7 h 20 direction l’aéroport de Blagnac et après avoir laissé la C4 au parking P2, je passe et découvre le nouveau système pour les contrôles. Il n’est pas forcément plus rapide mais il est surtout plus simple et pas de cohue !
A 7 h 45, je retrouve mes collègues dans le petit hall d’embarquement réservé pour les vols intérieurs, hors navette. Tout va bien.
Embarquement à 8 h 10 à bord d’un ERJ 145 après avoir laissé ma petite valise au pied de l’avion puis envol à 8 h 25 en direction de Rennes.
Je suis côté hublot et personne à côté de moi. Impeccable mais en revanche, pas assez de place avec mes longues pattes.
Le paysage à l’extérieur est pour moi inédit. On passe à proximité de la centrale de Golfech puis je distingue au loin le bassin d’Arcachon.
Un peu plus tard, on est dans les nuages mais je peux tout de même apercevoir l’embouchure de la Garonne puis l’île de Ré et enfin Nantes, juste en dessous de nous.
Nous arrivons à Rennes à 9 h 30 par un beau temps mais avec néanmoins un ciel un peu voilé.
On récupère notre petit bagage puis on se rassemble devant l’aérogare.
Pour nous conduire à notre première étape, un car doit passer nous chercher avec les Parisiens déjà réceptionnés à la gare de Rennes.
A 10 h, nous sommes tous au complet et sans attendre, nous faisons route vers la Normandie par l’A84 puis rejoignons Pontorson et arrivons au Mont-Saint-Michel à 11 h 15.
Les abords du site ont bien changé depuis ma dernière visite en 1982 !
Aujourd’hui, plus de parking au pied du Mont et la digue-route datant de 1879 a été remplacée récemment par un pont sur pilotis, pour laisser circuler librement la mer. On franchit dorénavant le pont à pied ou avec des navettes.
Arrivés sur le parking et descendus du car, nous faisons la connaissance de nos deux accompagnatrices de l’agence "CCE Organisation" qui va s’occuper de la logistique durant ces deux jours.
Elles nous proposent tout d’abord de prendre la navette pour rejoindre le Mont mais plusieurs d’entres nous, dont moi, préfèrent y aller à pied. C’est un peu long, une bonne demi-heure, mais nous avons le temps et c’est de loin beaucoup plus agréable !
Le ciel est très couvert et c’est un peu dommage vu le beau panorama qui s’offre devant nous.
Nous nous retrouvons tous devant l’entrée du Mont vers 12 h 30, juste à l’heure pour rejoindre le restaurant "La vieille Auberge" situé dans Grande rue.
Il y a déjà un monde fou dans les rues et à l’heure de déjeuner, c’est également l’affluence dans les restos. Le nôtre a une terrasse côté mer mais nous sommes installés à l’intérieur. Pour faciliter le service, nous avons droit à un plat unique, très bien et très copieux.
A 14 h, on a rendez-vous devant le resto afin de rejoindre ensemble l’entrée du Mont pour la séance "activités" de l’après-midi.
Aïe ! et il fallait s’en douter... je vais devoir subir un traditionnel "Team Building", en clair une de ces activités ludiques destinées principalement aux entreprises afin de dynamiser l’esprit de groupe.
Dans notre cas, c’est surtout pour occuper l’après-midi et côté organisation, cela fait parti des prestations de l’agence. De plus en plus de gens sont friands de ce style d’animation mais perso, cela me gave passablement.
J’aurais préféré de loin une petite visite guidée ou du moins une balade tranquille en compagnie de quelques collègues mais je n’ai pas trop le choix. Ce n’est pas bien grave et je reste bien entendu avec le groupe, surtout pour éviter de me perdre, mais je ne participe pas et je préfère prendre des photos ainsi que de regarder le paysage.
Le jeu nous emmène tout d’abord à travers la Grande rue puis, au niveau de l’entrée de l’église Saint-Pierre, nous prenons le chemin des remparts.
Du bastion de la Tour Boucle jusqu’à l’échauguette du nord, la vue est superbe sur l’étendue de sable de plusieurs centaines de mètres. C’est marée basse et vu le relief, on comprend facilement que la mer puisse monter ici beaucoup plus rapidement qu’ailleurs !
Nous grimpons ensuite l’escalier qui mène au Chatelet et depuis les hauteurs, la vue est encore plus impressionnante.
Nous sommes devant l’entrée de l’abbaye et j’aurais volontiers laissé mes collègues avec leur jeu de pistes et allé la visiter mais tant pis, je reste bien entendu avec eux afin de ne pas m’égarer dans ce dédale de petites rues et passages.
Nous faisons ensuite une pause devant la maison de la Truie qui File, une très ancienne taverne classée aux monuments historiques puis nous empruntons le chemin de ronde abbatial et la montée aux poulains pour rejoindre la tour Gabriel, située en bas du Mont.
De là, nous profitons de la marée basse pour aller au pied de la Chapelle Saint-Aubert, isolée au pied du Mont.
Vers 17 h, le ciel se dégage et un beau soleil fait timidement son apparition. Le jeu est enfin terminé et nous nous rejoignons tous dans un bar pour un rafraichissement et pour connaître les résultats par équipe.
Cela ne dure pas trop longtemps et il est temps ensuite de rejoindre le parking où le car nous attend.
Pour le retour, je choisis de rentrer par la navette tandis que d’autres optent à nouveau pour une balade à pied.
Une fois tout le monde réuni à 17 h 30, c’est le départ pour Saint-Malo. Nous prenons la Nationale et je profite de cette heure de route pour piquer un roupillon ... comme la plupart d’entre nous d’ailleurs !
Arrivés au centre ville, le car nous dépose sur l’esplanade Saint-Vincent, proche de l’office de tourisme et de la porte Saint-Vincent.
Nous serons logés cette nuit à l’hôtel "Ibis" situé place du Poids du Roi, dans la vieille ville intra-muros, juste devant la Grande Porte et le long des remparts. Impeccable.
Je fais une pause rapide pour m’installer et à 19 h, je file avec Jean-Bernard pour une première balade. Il fait un temps splendide et il faut en profiter ce soir car cela ne sera pas forcément le cas demain.
Après avoir gravi un grand escalier, nous voici donc sur les fameux remparts de Saint-Malo. Ma dernière visite remonte à l’été 1975, autant dire que je ne m’en souviens plus du tout et que tout est à redécouvrir.
L’idée est d’essayer d’en faire le tour et en profiter également pour aller boire un verre avant de rejoindre tout le monde pour le dîner.
On prend la direction de la porte Saint-Louis et au premier angle, on trouve la statue du Malouin René Duguay-Trouin, tout d’abord corsaire puis Lieutenant-Général des armées navales.
A l’angle suivant, nous avons une vue plongeante sur la plage du Môle où quelques personnes prennent encore un bain de soleil puis nous continuons par le Bastion de Hollande, une esplanade où trônent quelques canons ainsi que la statue du célèbre navigateur Jacques Cartier.
En dessous se trouve la grande plage de Bon Secours avec sa piscine en plein air. Il n’y a pas encore de baigneur mais ici aussi quelques personnes profitent du soleil couchant.
Nous arrivons ensuite à un autre angle des remparts où se dresse la tour Bidouane avec, juste à côté, la place du Québec en référence bien entendu à Jacques Cartier. On trouve également sur cette petite place la statue d’un autre célèbre corsaire malouin, celle de Robert Surcouf.
De la plateforme supérieure de la tour Bidouane, on retrouve quelques collègues venus également se balader. C’est vrai que d’ici, on a l’un des plus beaux points de vue depuis les remparts.
Comme prévu, je continue avec Jean-Bernard afin de trouver un petit bar pour étancher notre soif.
On rejoint la place des frères Lamenais et on trouve "l’Alambic café", un bar-pub qui fera parfaitement l’affaire pour boire une petite bière.
A 20 h, on retrouve tout le monde sur la place du Guet, devant le resto "Porte Saint Pierre", idéalement situé devant la porte Saint Pierre et surplombant la plage de Bon Secours.
Le resto est très sympa et le groupe est accueilli dans la salle nommée "Florence Arthaud", en hommage à la navigatrice disparue et qui était venue à plusieurs reprises dans cet établissement.
Photos, dédicaces et la décoration est également complétée avec un grand nombre d’objets liés à la mer ... Normal pour une ville comme Saint-Malo !
Au menu, soupe de poissons maison et duo de cabillaud en croûte de chorizo.
A 22 h, on quitte le resto et je file directement vers l’hôtel. La plupart en font de même car il n’y a rien d’ouvert et la journée a été plutôt longue.

De retour dans la chambre, un peu de télé et extinction des feux à 23 h.

- 49 photos -

Vendredi 10 juin 2016.
Saint-Malo – Rennes - Aéroport (RNS) Rennes-Saint-Jacques - Aéroport (TLS) Toulouse-Blagnac (31) – Toulouse (31) – Cassagnes (66).


Ce matin, j’ai mis le réveil à 5 h 45 afin de m’accorder une petite balade dans les alentours avant d’aller en réunion.
Dehors, le ciel est gris-noir, ce qui n’est vraiment pas encourageant pour ce début de journée.
A 6 h 20, je pars pour le petit-déj puis à 7 h, j’entame ma balade en solo.
Je reprends le grand escalier et me dirige vers la porte Saint Vincent par les remparts. De là, je rejoins le quai Duguay-Trouin où est amarré "L'Etoile du Roy", une splendide réplique d'une frégate corsaire malouine de 1745.
Je profite ensuite de la marée basse pour aller faire un tour sur la plage et au pied du fort National. De là, j’ai une vue imprenable sur les remparts et la vieille ville mais dommage que le ciel soit si couvert.
A 7 h 45, je retrouve tout le groupe devant l’office de tourisme alors que la pluie commence à tomber comme quoi, j’ai bien fait d’aller me balader un peu ce matin !
Nous partons en car jusqu’à l’hôtel "Courtoisville", situé rue Michelet et il faut à peine un quart d’heure pour nous y rendre.
Café, jus d’orange, croissants puis le début de matinée est consacré, tout de même, à une réunion de boulot et ce jusqu’à 10 h. Cela a été plus digeste que d’habitude car c’était surtout pour présenter la toute nouvelle organisation de la Direction à compter du 1er juillet.
Puis c’est ensuite à nouveau une "activité" ... deux fois Aïe !
Et oui, pour compenser une réunion à rallonge jusqu’à midi, notre chef Bernard a pensé de nouveau à un "Team Building", mais créatif celui-là et un peu plus original qu’hier.
Le but du jeu est de construire, par équipe, un bolide en carton avec du matériel imposé et de les essayer lors d’une course entre les 4 modèles réalisés.
Groinf ! là, je ne peux pas me débiner mais Mourad prend de suite les choses en main, ce qui me permet de participer sans trop m’impliquer.
A midi, on emmène les bolides sur le front de mer et c’est parti pour les 2 courses.
La bonne ambiance et la rigolade sont de mise même si de mon côté, cela ne m’inspire pas plus.
A 12 h 30, nous partons déjeuner à l’hôtel. Au menu, je me prends une salade de magret fumé et un filet de dorade, sauce crustacés. Miam !
Pour l’après-midi, c’est à nouveau une "activité" mais cette fois beaucoup plus dans mes cordes !
Nous reprenons le bus vers l’office de tourisme où nous avons rendez-vous à 14 h 15 pour une visite guidée de Saint-Malo.
La visite commence devant le château de la Duchesse Anne et le guide nous emmène ensuite en haut des remparts au niveau de la porte Saint-Thomas pour atteindre le fort de la Reine.
Le ciel est toujours un peu couvert mais le soleil pointe à nouveau le bout de son nez.
De Jacques Cartier avec le Québec aux terribles bombardements de 1944 en passant par la glorieuse époque des corsaires, la balade est très sympa et très bien expliquée.
Après la tour Bidouane et la place du Québec, le retour s’effectue par les rues de la Bertaudière, de la Victoire et de Châteaubriant pour arriver à l’office de tourisme vers 16 h.
Nous reprenons la route peu après afin de rejoindre l’aéroport de Rennes. Nous avons le temps mais nous n’avons pas trop confiance au trafic dans l’agglomération rennaise, surtout un vendredi soir !
D’ailleurs, après une petite heure de route, nous tombons sur un bouchon à l’entrée de la rocade nord. Ce n’est pas bien méchant et nous arrivons à 17 h 15 à l’aéroport sous une pluie battante, un vrai déluge !
Un au revoir aux Parisiens qui continuent leur chemin jusqu’à la gare puis c’est l’attente habituelle avant l’embarquement à bord d’un CRJ700.
A 18 h 45, envol pour Toulouse et arrivée à Blagnac à 20 h 05.
Le temps de passer à l’appart pour déposer mon sac et en prendre un autre, je reprends la route pour Cassagnes à 21 h.

Mon petit séjour au bord des plages de la Manche s’est très bien passé avec une ambiance toujours aussi sympa avec les collègues.
Demain, ce sera au tour des plages de la Méditerranée avec au programme un week-end extrêmement chargé !

A la prochaine ...