Voyage à Berlin.

 

9 au 13 avril 1979.

 

Résumé et quelques photos de ma toute première sortie sans les parents. L'occasion m'a été donnée par le lycée qui organisa un voyage à Berlin-Ouest et Berlin-Est.

 

Le résumé imprimable au format "pdf"

(xx pages)

Galerie photos
 

Lundi 9 avril 1979.
Paris - Mons (Belgique) - Liège - Aix la Chapelle (RFA) - Cologne.


Rendez vous à 14h30 gare Saint Lazare, cour de Rome puis départ à 15h par l'autoroute en direction de Cambrai - Valenciennes - Mons (Belgique) - Liège - Aix la Chapelle (RFA) et Cologne.
Arrêt au centre ville pour casse croûte, balade rapide pas très loin de notre lieu de stationnement, au pied de la cathédrale, pendant que le chauffeur aménage les couchettes pour la nuit.

On repart vers les 23h et nuit dans le car.

- 10 photos -

Mardi 10 avril 1979.
Dortmund - Hanovre - Helmstedt-Marienborn (Frontière RDA) - Berlin Ouest (RFA).


Réveil un peu avant la frontière avec la RDA et arrêt sur une aire de repos pour ré-aménager le car.
Passage de la frontière à Helmstedt-Marienborn. Là, premier problème avec les autorités Est-Allemandes.
En effet, nous les mineurs, avons l'autorisation parentale pour la sortie du territoire mais les profs avaient omis le fait qu'il nous fallait tout de même un passeport pour la RDA.
Nos accompagnateurs s'arrangent pour trouver une solution pour éviter de faire demi tour et rentrer en France. Nous devons un par un faire un passeport Est-Allemand provisoire sur 2 volets et se faire photographier dans le petit photomaton de la douane. J'ai le numéro 14.
Après un bon moment, nous voici tous, les mineurs, en possession de notre passeport vert Est-Allemand avec l’inscription en gros «Deutsche Demokratische Republik» et à conserver jusqu'à notre retour.
Nous avons la visite d'un soldat en arme dans le car pour nous contrôler un par un puis une fois les formalités enfin terminées, on prend l’autoroute de transit à travers la RDA avec interdiction de s'arrêter et de sortir. Les miradors tout le long de l'autoroute sont là pour dissuader de le faire.
Arrivée à Berlin-Ouest, passage de la frontière et logement à l'hôtel Gribritz près du métro Kaiserdamm.
On se promène aux alentours jusqu’à midi puis visite et tour de ville de Berlin-Ouest en car l’après midi. On découvre le Kurfürstendamm avec l'église du souvenir (la Kaiser-Wilhelm-Gedächtniskirche), le Reichstag, la porte de Brandebourg et enfin le fameux mur.
Là, des petits promontoires sont disposés le long du mur pour «voir» de l’autre côté de la Potsdamer Platz, genre de "No man’s Land" où les 2 Allemagnes s’observent l’une et l’autre de chaque côté des barbelés.
Soirée dans une taverne où je bois de la bière que je ne supporte pas trop. Du coup, la nuit … un peu malade.

- 7 photos -

Mercredi 11 avril 1979.
Berlin-Est (RDA).


En matinée, passage en car à Berlin-Est au célèbre poste de "Checkpoint Charlie", sur Friedrichstraße, en secteur américain.
Nous avons notre passeport Est-Allemand, toujours provisoire mais pas de soucis pour passer.
Balade en ville par la très grande Karl-Marx straße ainsi que dans la ville sans avoir le droit de descendre du car.
Puis avec un accompagnateur, nous allons au Mémorial soviétique de Treptow où sont alignés les sarcophages des soldats russes tombés à Berlin en mai 1945. De retour en ville, nous avons à nouveau la possibilité de descendre et se balader sur Alexanderplatz, grande place avec la célèbre tour de Télévision (Fernsehturm) et au sud de la place, l’hôtel de ville rouge (Rotes Rathaus). Nous remarquons la file impressionnante de gens qui attendent pour monter en haut de la tour afin d’avoir un point de vue depuis la terrasse panoramique.
Puis nous avons 10-15 mn maxi en quartier libre et nous en profitons pour parcourir les rues aux alentours.
Le retour à l'Ouest se fait bizarrement sans trop de problème. Les douaniers fouillent tout de même partout et surtout dans le coffre à bagages afin de contrôler que personne ne s’y trouve.
Retour à la tombée de la nuit.
Le soir, souper et fin de soirée en discothèque dans une taverne.

 

Jeudi 12 avril 1979.
Berlin-Ouest (RFA) - Helmstedt-Marienborn (Frontière RDA) - Hanovre (RFA ) - Dortmund


Quartier libre le matin. J’achète sur le Kurfürstendamm, au magasin "Schallplatte" un 33tour des "Beatles" puis on se propose à 2 ou 3 de prendre la ligne de métro qui passe à l’Est et on pense, naïvement, que l'on pourra descendre à la station "Friedrichstraße".
Arrivés à la fameuse station, la rame s’arrête mais on est rapidement dissuadé de descendre car un militaire armé est devant chaque porte de la rame. Le métro repart et nous voici à nouveau à l’Ouest. Expérience intéressante !
L’après midi, on prend un petit ferry pour se rendre sur l’île aux Paons. La frontière passe au milieu du lac.
La journée se termine et après dîner, retour par l'autoroute à travers la RDA.
Nous arrivons au poste de Helmstedt-Marienborn et là, grosse galère au passage de la frontière.
Nous devons rendre notre passeport Est-Allemand mais le problème est que les douaniers ne comprennent pas pourquoi nous avons un tel passeport !
Alors nous attendons.
On comprend qu’il faut nous contrôler un par un, téléphoner à l'ambassade ou au consulat, prouver que nous sommes bien Français, etc …
Nous restons presque 4h assis dans le car sans pouvoir descendre. Des filles n’en peuvent plus et l’attente reste interminable pendant que les autres cars passent la frontière.
Enfin, une fois la frontière passée, on s’arrête à la première aire de repos et c’est un «ouf» de soulagement car on n’en pouvait plus.
Le chauffeur aménage les couchettes pour la nuit et c'est parti pour longue route à travers l'Allemagne.

Demain, on sera de retour en France.

 

Vendredi 13 avril 1979.
Cologne - Aix la Chapelle - Liège (Belgique) - Mons - Paris.


On se réveille au petit matin et on s’arrête sur une aire pour le petit déjeuner.

Une fois le car ré-aménagé, direction Paris et arrivée gare Saint Lazare, cour de Rome pour Midi.

Un au revoir à tout le monde et retour à Stains.