Escapade dans les grandes villes européennes.

2 - Londres.

 

21 au 24 septembre 2014.

 

Après le succès de mon escapade à Rome l'an dernier, il me tardait de recommencer l'opération une nouvelle fois et je choisis cette fois ci Londres, une ville où je me suis rendu à trois reprises mais jamais sans vraiment m'y arrêter. La dernière fois, c'était en 1990, soit il y a 24 ans ! Cette occasion était donc la bienvenue.

 

Le résumé imprimable au format "pdf"

(7 pages)

Galerie photos
- 84 photos -

 

Dimanche 21 septembre 2014.
Toulouse (31) - Aéroport (TLS) Toulouse-Blagnac – Aéroport (LGW) Londres-Gatwick (Grande-Bretagne, Angleterre) – Londres.


Tout était préparé et tout semblait bien aller mais c’était sans compter sur un mal à la gorge, fièvre et courbatures dans la nuit de vendredi à samedi.
Il ne manquait plus que cela !
Après donc un samedi pourri à me doper, à me trainer et une nuit plus que moyenne, réveil à 5 h et lever finalement sans trop de problème.
Je ne suis pas frais, j’ai froid, mal au dos, fiévreux et … dégoûté.
Ce n’est vraiment pas terrible de partir dans ces conditions mais j’ai emmené avec moi une mini pharmacie pour un méga rhume en perspective.
Le taxi passe me prendre à 5 h 45 et direction Blagnac.
J’attends une petite heure puis c’est l’embarquement à 6 h 50 dans l’A319 d’Easyjet.
Départ à 7 h 30 avec 10mn de retard par rapport à l’horaire prévu mais ce n’est pas bien gênant.
L’avion est bondé et pratiquement que des Anglais à bord. Il faut dire que la grève d’Air France qui s’éternise doit y être pour beaucoup.
Je tente de dormir un peu durant les une heure et demi de vol mais pas facile puis c’est l’arrivée à l’aéroport de Londres Gatwick à 8 h 10, heure locale.
Tout s’est très bien passé ainsi que le contrôle des passeports, ultra rapide.
Pour rallier la capitale, j’ai choisi de prendre le train. Cela va me coûter environ 35£ aller/retour mais plus simple, pratique et il y a un départ tous les quarts d’heure.
De plus, j’ai largement le temps d’arriver au centre ville car ma chambre d’hôtel n’est disponible qu’à partir de 15 h.
Afin de reprendre quelques forces, je m’enfile un café-Sandwich et jus d’orange au bar de l’aérogare puis une demi heure après, je prends le "Gatwick Express" à 9 h 20 direction la gare de Victoria.
Nous sommes donc dans le West Sussex et la campagne anglaise défile tout doucement.
Le train appartient à la "Southern", une compagnie qui exploite et dessert les lignes du sud de Londres, du Surrey et du Sussex à partir des gares londoniennes de Victoria et London Bridge.
Après 40mn seulement, me voici arrivé à Victoria Station. Je suis toujours faible mais il fait très beau, ce qui est une bonne chose.
Sorti de la gare, je galère un tout petit peu pour trouver mon chemin mais j’arrive rapidement sur la rue Victoria qui me mène directement devant la célèbre abbaye de Westminster puis sur la place du Parlement et enfin au pied de la tour de l’horloge.
La situation n’est finalement pas si mal. Je devais patienter quelque part avant de me rendre à l’hôtel et je me trouve dans l’un des quartiers les plus animés de la ville.
C’est dimanche, il fait un temps splendide et il y a un monde fou.
Je traverse la Tamise par le Wesminster Bridge et reste dans le coin pendant un bon moment notamment au pied du "London Eye", une immense roue élevée en 2000, puis le long des quais et de nouveau autour de la place du Parlement.
Le seul couac est mon sac à dos qui me gène un peu, non pas qu’il soit lourd mais plutôt encombrant.
Située tout en haut de la tour de l’horloge, "Big Ben" m’annonce qu’il est midi et qu’il est temps d’aller rejoindre mon hôtel car j’ai dans l’idée de demander sur place s’il est possible de déposer mon sac jusqu’à l’heure effective.
J’arrive facilement au "Travelogde hôtel" situé dans la rue Waterloo (Je sais, j’aurais pu choisir une autre rue !) et dans le district de Southwark.
Je suis déjà fourbu. J’ai encore mal à la gorge, un peu froid et le nez pris mais je suis tout de même debout.
Comme prévu, la réceptionniste me dit d’attendre jusqu’à 15 h mais elle me propose une chambre libre de suite moyennant 10£ de plus. Je suis bien trop crevé pour repartir me balader avec mon sac alors j’accepte avec joie. Situation à éviter toutefois la prochaine fois !
Je pose mes affaires, prépare mon petit sac à dos, me dope sévèrement et en avant pour une première balade.
Je passe devant la grande gare de Waterloo, repasse au pied du "London Eye" bondé et rejoins une nouvelle fois la place du parlement au pied de l’incontournable tour de l’horloge.
Il y a toujours un monde fou avec un mélange de touristes et de Londoniens profitant de ce superbe beau temps.
Mon itinéraire pour cet après midi sera simple vu l’état moyen du bonhomme. L’idée est d’aller vers Buckingham Palace et de revenir par Trafalgar Square, le tout à pied.
Je file donc tout droit par la Great George Street et St James Park pour rejoindre ma première étape.
Le parc St James est calme, tranquille. Il y a un grand lac en son centre avec de nombreux animaux tels que cygnes, canards et écureuils. Il y a également beaucoup de monde mais le parc est tellement grand, 23 ha et en plein centre ville. Celui d’Hyde Park est encore plus grand avec 142 ha.
J’arrive à l’approche de Buckingham Palace mais avant d’aller explorer le lieu, je m’offre une pause casse-croûte, assis le long de la rue. Il faut à nouveau reprendre quelques forces et ménager sa monture !
Buckingham Palace est donc la résidence officielle des souverains britanniques depuis l’accession au trône de la Reine Victoria en 1837 et le drapeau à son sommet indique que la Reine actuelle, Elisabeth, est dans les locaux …
Là aussi, un monde fou surtout devant les grilles du palais. La grande curiosité est de voir les fameux gardes imperturbables dans la cour, habillés de leur tunique rouge et surtout de leur imposante coiffe à poil d'ours.
Je m’assois quelques instants au pied du grand mémorial dédié à la Reine Victoria, érigé en 1911 et situé juste en face des portes principales de Buckingham.
Je ne reste pas très longtemps sur la place car je pense revenir demain pour la relève de la garde.
Je poursuis donc mon itinéraire et remonte le "Mall", une immense avenue qui rejoint Trafalgar Square et qui est interdite à la circulation le dimanche.
En chemin, je sens la fatigue me gagner et les jambes qui commencent à avoir du mal à me soutenir. Déjà !
En même temps, je me dis que j’ai eu bien raison d’allonger 10£ de plus pour avoir la chambre plus tôt. Il est en effet 15 h et c’est seulement à partir de maintenant que j’aurais pu me balader tranquillement … C’est bien mieux ainsi.
Me voici arrivé à Trafalgar Square avec la colonne de l’amiral Nelson qui s’élève droite sur la place.
Je connais l’endroit pour y être passé lors de mon dernier séjour mais j’avoue ne plus du tout m’en souvenir …
Que de monde ! mais c’est plutôt normal par ce beau temps.
Le soleil est toujours là mais avec quelques nuages.
Après un petit moment à me balader autour et sur la place, j’ai toujours cette foutue faiblesse qui m’incite à vouloir me pauser quelque part.
Je fais donc une timide visite à la "National Gallery" située sur cette même place.
L’entrée est gratuite, comme la plupart des musées et de très nombreuses peintures de maître y sont exposées.
Rien à faire, au bout de quelques salles traversées, je ne me sens pas la force de continuer ainsi.
Plutôt que de me reposer, c’est plutôt l’effet inverse qui se produit …
Tant pis, j’y retournerai un jour, plus tranquillement !
Paradoxalement, mis à part le rhume et d’être patraque, le moral est excellent et je continue à profiter de tout et à explorer les lieux.
Juste avant de continuer mon chemin, une manif apparait et prend d’assaut le pied de la grande colonne de Nelson.
Toutes ces petites manifs ponctuelles sont autorisées pourvu qu’il n’y ait pas de débordements. La police est là, en retrait, au cas où … mais tout est tranquille.
Il est temps de repartir.
Comme prévu, je prends la grande rue appelée WhiteHall, arrive tranquillement à Westminster et "Big Ben" m’annonce qu’il est 17 h. Impeccable.
En chemin, je me suis arrêté pour faire quelques pauses photos notamment devant l’entrée de Downing Street, qui est fermée au public et dont l’une des maisons, la N°10, est la résidence du premier ministre.
Je traverse ensuite une nouvelle fois le pont de Westminster, bondé.
C’est en effet l’endroit idéal pour se faire prendre en photo devant le parlement, la Tamise et l’inévitable tour de l’horloge.
A 17 h 45, j’arrive à l’hôtel épuisé.
Je m’allonge sur le lit et n’arrive plus à décoller. Télé, film mais rien n’y fait. Pas bon tout ça !
J’hésite à rester tel quel jusqu’à demain matin ou bien me donner un bon coup de pied au derrière et me bouger. J’opte finalement pour cette 2ème solution et vers les 19 h 45, je me décide enfin à me lever, me doucher et descendre au petit bar de la réception pour me commander un petit encas accompagné d’une mousse.
Résultat … Ça va beaucoup mieux et après ¾ d’heure de repos, retour dans ma piaule et extinction des feux direct.
Avec un réveil ce matin très tôt, le voyage et le rhume, j’en ai fait suffisamment pour aujourd’hui !

Demain, si tout va bien, je reprends bien entendu mes balades, prendrai les transports et m’accorderai beaucoup plus de pauses et de visites !

- 88 photos -

 

Plaque auto Angleterre

(Londres)

Lundi 22 septembre 2014.
Londres.


J’ai plutôt bien dormi et je n’ai pas la tête ni les jambes en vrac comme j’aurais pu le craindre. Je me dope toujours et cela à l’air de bien marcher.
A 7 h 30, je descends et j’ai droit bien entendu au traditionnel petit-déj anglais.
Je prends rarement le petit-déj mais pour une fois, je vais me laisser tenter et en profiter !
Au menu : des toasts avec de la confiture ou de la marmelade mais également des œufs brouillés, du lard frit et des saucisses grillées. Il y a également des tomates cuites et des haricots mais ce sera pour une prochaine fois !
Tout en dégustant ce copieux petit-déj, je réfléchis à l’objectif de la matinée qui est d’aller jusqu’à Abbey Road puis de rejoindre Buckingham Palace pour la relève de la garde à 11 h 30. Ensuite, pour cet après-midi … J’aviserai mais j’ai tout de même un itinéraire en tête pour la journée.
J’ai choisi de prendre les transports cette fois-ci et je file à la station de métro la plus proche, celle de "Lambeth North".
Je prends un ticket à la journée appelé "Travelcard" avec déplacement illimité pour les transports, hors taxi. Il existe un autre moyen appelé "Oyster Card", beaucoup plus économique mais pour moi plutôt compliqué à utiliser, surtout pour seulement 2 jours.

Même si je l’ai déjà un peu consulté préalablement, j’étudie concrètement le plan de métro. Ça ressemble au Parisien sauf que les lignes portent un nom à la place d’un numéro ou d’une lettre et ont une couleur attitrée.
Pour les directions à prendre, c’est un peu moins évident car il faut s’orienter Nord-sud ou Est-ouest. Les noms des terminus sont inscrits uniquement à l’avant des rames.

Je prends la "Bakerloo Line", vers le nord (northbound), pratiquement vide jusqu’à la station "Waterloo" où bien entendu, comme dans toutes grandes gares, il y a affluence.
Tout se passe très bien et me voici donc dans le métro londonien, le plus vieux du monde également appelé "Underground" ou "Tube".
Je descends à la station "Baker Street" puis je prends la "Jubilee Line" jusqu’à la station "St John’s wood".

Le but de cette première petite virée est d’aller dans la rue où se trouvent les studios d’enregistrement Abbey road (Anciennement Studios EMI).
Il n’y a rien d’extraordinaire, ce n’est qu’un simple bâtiment d’autant plus que l’on ne peut pas y entrer mais le site est célébrissime car ce sont dans ces studios que la plupart des grands groupes pop/rock britanniques ont enregistré leurs disques (Beatles, Pink Floyd et Oasis entres autres).
C’est également devant le bâtiment que les quatre Beatles ont immortalisé le lieu avec leur pochette de l’album "Abbey Road", les membres du groupe étant représentés en train de traverser la rue sur un passage piéton.
On pourrait croire qu’il n’y a personne mais que nenni ! La grande attraction pour les touristes est de se faire photographier ou simplement marcher sur le fameux passage piéton !
C’est en quelque sorte un lieu de pèlerinage pour tous les fans invétérés des 4 Beatles et comme dans tout site de ce genre, il y a des tas de graffitis sur le mur extérieur.
Apparemment, il a été nettoyé récemment mais malgré le panneau d’interdiction … il y en a tout de même partout.
Je ne reste pas très longtemps et attaque ensuite une longue balade à pied jusqu’à Baker Street via Wellington road et Park road.
Il fait beau, un peu frais et mon rhume s’est stabilisé. C’est tout bon.
Toujours dans Baker Street et un peu avant l’intersection avec Marylebone Road, je m’arrête quelques instants devant le musée de Sherlock Holmes.

C’est ici qu’en effet se trouve l'emplacement théorique du 221b Baker Street, l'adresse fictive de l'appartement londonien occupé par le détective Sherlock Holmes et le docteur Watson, héros des romans policiers de Sir Arthur Conan Doyle.
Juste à côté se trouve le «Beatles Shop», la boutique officielle du groupe. J’y entre par curiosité et on y trouve toutes sortes de babioles sans grand intérêt. J’aurais préféré un "vrai" musée.
Sur le trottoir d’en face, c’est une boutique dédiée au rock en général. Je la zappe car cela doit être également une boutique de souvenirs, rien d’autres.
Une fois sur la grande avenue, je fais un saut devant l’immense bâtiment de "Mme Tussaud", le célèbre musée de cire, l’équivalent de notre musée Grévin à Paris.

Vers 11 h, il est temps de gagner Buckingham car il ne me reste qu’une demi-heure pour arriver à temps pour la relève.
Au même moment, la batterie de mon appareil commence à diminuer, normal, mais je m’aperçois que j’ai oublié la 2ème à l’hôtel ! Si je ne veux pas être en panne, il faut que je repasse par la chambre. Ce ne sera pas long mais je réserve cela pour le début d’après-midi.

Je prends le métro à la station "Baker Street" jusqu’à la station "Green park" par la "Jubille Line" puis me rends à pied jusqu’au palais à travers St James Park arrivant pile poil au passage de la garde, toute musique en tête.
La relève de la Garde Royale de Buckingham Palace à Londres est devenue l'une des attractions les plus emblématiques d'Angleterre.
Les gardes assurant la relève partent, à pied ou à cheval, de la caserne Wellington et arrivent en fanfare devant les grilles du palais pour une cérémonie qui dure ensuite une quarantaine de minutes.
Vu le monde et les milliers de touristes qui assistent à la relève, impossible de m’approcher des grilles. Je me contenterai, comme pour la grande majorité, à regarder les gardes passer devant nous et sous un très beau soleil.
Je reste une petite heure puis vers 12 h 30, retour à la station "Green Park" et direction l’hôtel pour aller chercher ma batterie supplémentaire.
Cela ne me prend vraiment pas longtemps puis retour au métro et arrivée à la station "Oxford Circus", sur la "Bakerloo Line".
Ouarf ! Quelle circulation à la sortie du métro ! Je suis au croisement d’Oxford Street et Regent Street, deux des plus importantes artères de la ville.
Que de monde et un cortège de bus rouge à impériale !
C’est le quartier des magasins et le shopping donc absolument rien d’intéressant pour moi.
Je file donc tout doucement dans "Soho", un quartier très connu de Londres, plus calme et à quelques rues à peine de là.
J’entre dans Carnaby Street, une rue piétonne qui a été un haut lieu de la mode et de mouvements jeunes à la fin des années 60. Aujourd’hui, c’est encore une rue commerçante spécialisée dans les magasins de mode pour hommes. Pareil, rien d’intéressant pour moi mais le quartier est vraiment très calme et pittoresque.

J’ai dans l’idée d’aller ensuite dans Savile Row, de l’autre côté de Regent Street.
Savile Row est une adresse mondialement connue pour ses costumes sur mesure, Elle compte plusieurs tailleurs, anciens ou plus récents, pour hommes, très haut de gamme, qui ont commencé à s'installer sur cette artère il y a deux siècles. Ici, les tailleurs sont riches !
Mais ce n’est pas non plus pour voir ces magasins que je suis venu ici.
Savile Row a connu aussi une grande notoriété en 1968-1969 grâce aux Beatles (encore eux) qui y installèrent au n°3 de la rue, les bureaux de leur maison de disques Apple Corps, avec un studio d'enregistrement situé au sous-sol. Leur fameux "rooftop concert", le 30 janvier 1969, s'est d’ailleurs tenu sur le toit de l’immeuble.
Je continue ma balade et retourne dans Oxford Street puis à nouveau dans "Soho".
Dans Wardour Street, je fais une pause bière dans un pub puis je continue à pied pour aboutir au très célèbre Picadilly Circus.
Cette place très fréquentée est au cœur de Londres et est célèbre pour ses grandes enseignes lumineuses mais aussi pour sa fontaine surplombée de la statue d'Eros, appelée aussi Shaftesbury memorial.
J’y reste un peu puis je cherche ensuite un moyen pour me rendre au British Museum.
Par le métro, ce n’est pas très direct alors je tente d’y aller en bus mais pas si facile car c’est un peu comme à Paris ou même Toulouse, aucun plan d’ensemble et très compliqué à trouver les directions et numéros de ligne.
Je descends à la station de métro et le bureau d’information me donne la solution : Il faut prendre le Bus n°38, repère "H" et descendre à l’arrêt "Tottenham Court Road". Impeccable.
Après être monté dans un "Double Decker", le bus à impériale, me voici rendu à

16 h 30 au célèbre musée Londonien.
Il y a une multitude de salles mais par manque de temps, je me limiterai aux antiquités assyriennes et surtout égyptiennes, là où se trouve la pierre de Rosette.
Après seulement une petite heure, je décide de sortir car la fin d’après-midi approche et je ne souhaite pas rentrer trop tard à l’hôtel.
Avant de continuer ma route, je m’offre une petite pause bière au "Plough", un pub de style victorien puis je reprends le bus N°38 via Cambridge Circus pour rejoindre Picadilly.
En chemin, je m’aperçois que l’on passe tout proche du quartier chinois alors je fais un arrêt rapide histoire de voir par curiosité à quoi cela ressemble et visiblement, on est bien en Chine !
De retour à Picadilly, je prends la "Bakerloo line" direct jusqu’à la station "Lambeth North".
Pour une première immersion dans les transports londoniens, je peux dire que je m’en suis très bien tiré et que c’est plutôt facile …
De retour à l’hôtel, je suis fourbu avec en prime, un léger coup de soleil sur le museau.
La journée a été éreintante mais plutôt bien remplie et très sympa.
Comme hier, je me secoue et je vais grignoter un morceau au bar accompagné d’une binouze bien fraîche mais question menu, ce n’est pas très diététique. Tant pis.
Je me suis dopé toute la journée et ça continue à bien aller avec mouchoirs, Efferalgan et pulvérisateur pour le nez … Pourvu que cela dure.
Retour piaule, un peu de télé et extinction des feux vers 22 h.

Demain, j’y retourne.

- 95 photos -

 

Angleterre

 

London Underground

Mardi 23 septembre 2014.
Londres.


J’ai encore dormi comme un loir.
Je me lève rapidement vers 7 h et après un bon et copieux "Breakfast", je file comme hier prendre le métro à "Lambeth North".
Au programme pour la matinée : La visite de la tour de Londres, tout proche de Tower Bridge.
Avec un nouveau ticket, je prends la "Bakerloo line" puis changement à la station "Waterloo" avec la "Jubilee Line" jusqu’à la station "London Bridge".
En sortant et en empruntant le dit London Bridge, je m’aperçois que je l’ai confondu avec le Tower Bridge, celui où je devais me rendre initialement et ce n’est pas tout à fait la même chose !
Ce n’est pas bien méchant car ils sont tous les deux distant d’à peine 900 mètres et cela me fera une petite marche de bon matin.
Je traverse donc le London Bridge, aperçois au loin dans le brouillard, le Tower Bridge et me dirige à pied vers l’étape de ce matin.
Je passe à proximité du "Monument", un obélisque à la mémoire du Grand Incendie de Londres qui ravagea tout le centre de la ville en 1666 puis je traverse une partie de la "City", le quartier des affaires londonien pour arriver tranquillement à l’entrée du site de la tour de Londres à 9 h 30.
Il n’y a pas grand monde, normal vue l’heure et c’est une bonne chose !
Le temps est toujours couvert par ce léger brouillard laissant apparaître par moment quelques rayons de soleil.
Je me balade dans pratiquement tout le site : Les remparts, les tours, le bâtiment où sont exposés les joyaux de la couronne, les musées et la grande tour blanche, située au centre de l’enceinte et que l’on voit de partout.
J’y reste jusqu’à 12 h 30 et il est temps de continuer mon chemin car l’affluence des touristes commence à se faire sentir.
Mais tout d’abord, je me laisse tenter par l’invitation du restaurant "Perkin Reveller" à déguster un "Fish & Chips".
On m’avait dit de ne pas quitter Londres, entre autre, sans en prendre un pour le déjeuner.
Le "Fish and Chips" est composé tout simplement d’un poisson frit dans de la pâte ou de la chapelure et servi avec des frites.
Ce n’est pas plus compliqué que cela mais c’est effectivement savoureux surtout accompagné d’une bonne petite bière locale.
Cette pause est la bienvenue. Le personnel est aimable, le resto est idéalement situé sur les berges de la Tamise entre Tower Bridge et la tour de Londres. Tout va bien ! d’autant plus que le ciel se dégage petit à petit laissant entrevoir quelques éclaircies.
Après ce déjeuner néanmoins rapide, je pars me balader vers le fameux Tower Bridge, ce pont londonien connu dans le monde entier et me décide ensuite à emprunter les quais jusqu’au London Bridge par la Queens’ Walk, une promenade qui longe la Tamise …
A 14 h, j’ai l’idée d’aller maintenant visiter l’abbaye de Westminter.
Je prends le métro à la station "Monument" sur la "district Line" et je descends à la station "Westminter" puis je rejoins tranquillement l’entrée de la célèbre abbaye mais une longue file m’annonce que je vais devoir attendre.
Je me renseigne pour la vente de billet et un gars très sympa à l’entrée me conseille de revenir demain car il est 14 h 30 et ça ferme à 15 h ! Ah bon ?
Je peux éventuellement tenter d’entrer tout de même car ça avance relativement rapidement mais il ajoute que je ne resterai que très peu de temps et pour le prix, cela ne vaut pas la peine aujourd’hui !
En regardant les heures d’ouverture, je constate qu’en effet, ça ferme à 15 h tous les jours sauf le mercredi. Je renonce donc. Tant pis.

Du coup, il faut que je change mes plans et décide d’aller quelque part pour terminer l’après midi.
J’ai le choix entre la cathédrale St Paul et un petit musée sur l’histoire des transports londoniens.
J’opte pour le second d’autant plus qu’il se trouve dans un quartier appelé "Covent Garden" et très agréable à en lire mon guide.
Je retourne prendre le métro à la station "Westminster" par la "Jubille Line", change à "Green Park" et prend cette fois ci la "Picadilly Line" jusqu’à la station "Covent Garden".
Dehors, je me retrouve dans une rue piétonne avec un grand marché central couvert et je trouve le musée très facilement.
Pour 15£, la visite est très sympa, intéressante, très riche en objets, documents et en véhicules d’antan. Pas déçu.
Je me balade ensuite autour du marché. Il y a beaucoup de monde, des restos en pagaille et il fait très beau ce qui m’incite à faire une nouvelle pause bière au bar "Tuttons" à 16h15.
Il me reste encore une bonne heure pour aller me balader.
Je choisi d’aller vers le quartier de Marble Arch et flâner un peu dans Hyde Park, le plus grand parc de la ville. En arrivant devant la station de Métro de "Covent Garden", celle-ci est maintenant fermée et un panneau nous indique d’aller à la plus proche à pied, soit la station "Hollborn".
J’y pars tranquillement mais me paume un peu, mon plan n’étant pas assez détaillé au milieu de ces rues. Pas de soucis, je demande mon chemin et trouve la station peu après.
En arrivant sur place, l’accès est saturé, bondé, normal vue l’heure.
J’abandonne donc l’idée de continuer la balade et décide de rentrer tranquillement.
Je regarde donc ma carte et m’aperçois rapidement que je suis dans une grande rue qui me mène droit vers la gare de Waterloo et par conséquent pas très loin de l’hôtel.
A peine quelques mètres plus loin, à une station de bus, je vois arriver l’un d’eux marqué "Waterloo Station" et "Elephant & Castle". C’est justement ma direction et il est vide.
Je monte au 2ème étage et me mets tout devant.
Ahhh … Impeccable de finir la journée et pratiquement mon séjour assis à cette place permettant d’avoir une vue d’ensemble sur la rue.
A peine 10 mn plus tard, le bus arrive à Waterloo station puis deux stations plus loin, me voici rendu devant l’hôtel.
Je suis évidemment bien fatigué mais beaucoup moins que les deux derniers soirs. Mon rhume n’a pas totalement disparu mais s’est considérablement calmé.
Un peu de télé puis à 19 h, je descends pour une petite bière et un poulet frites au bar de l’hôtel.
La journée a encore été très bien remplie et le beau temps à été de nouveau au rendez-vous !
De retour à ma chambre vers 19 h 45 et je ne veille pas trop tard.

Demain, c’est retour sur Toulouse.

- 10 photos -

Mercredi 24 septembre 2014.
Londres – Aéroport (LGW) Londres-Gatwick - Aéroport (TLS) Toulouse-Blagnac (31) – Toulouse.


Je me réveille tranquillement à 7 h. J’ai bien dormi et il me reste un peu plus de deux heures à perdre avant de prendre le train à la gare Victoria.
Après le petit-déj toujours aussi copieux, rangement de mon sac et je décide donc de prendre mon temps et d'aller tranquillement à pied jusqu’à Victoria.
Je passe devant la gare de Waterloo puis au pied du London eye, désert.
J’emprunte ensuite la Queen’s Walk jusqu'au pont de Westminster pour admirer une dernière fois l'une des vues les plus célèbres du monde, d’autant plus qu’un rayon de soleil vient taper sur tout l’ensemble.
"Big Ben" sonne les 9 h, tout va bien.
Je passe au pied de l’abbaye de Westminster et profite pour aller me balader dans les jardins de la "Westminster School", l’école publique de Westminster juste au moment où le temps se gâte et la pluie commence à tomber.
Je me presse donc pour me diriger vers Victoria mais je m’arrête en chemin pour visiter rapidement la cathédrale de Westminster, beaucoup plus récente que l’abbaye étant donné qu’elle n’a ouvert qu’en 1903.
La pluie continue de tomber de plus belle et je me dis que j’ai été gâté par le temps durant mon court séjour. En effet, trois jours sous la flotte comme ce matin auraient vraiment tout gâché.
J’entre dans la gare Victoria dans les temps, je prends le train "Gatwick Express" à 10 h 45 et j’arrive dans l’aérogare de l’aéroport de Gatwick à 11 h 15.
Je n’ai pas trop faim avec le breakfast copieux de ce matin donc pas de casse-croûte et c’est une longue attente jusqu’à 13 h 30 à ne pas faire grand-chose, à se balader dans ce grand aéroport, le 2ème plus important après Heathrow.
Départ à 14 h, à l’heure, dans un Airbus d’Easyjet plein à craquer et arrivée sans problème à Toulouse à 16 h 45, heure locale.
Taxi et 15 mn plus tard, me voici rendu aux Amidonniers en me disant que pour cette 2ème aventure dans une grande ville européenne, tout s’est très bien passé et qu’une nouvelle fois cela a été très facile de se plonger dans un autre univers, à peine deux heures de la maison.

Une journée supplémentaire aurait été la bienvenue pour faire tout ce que je souhaitais faire mais ce sera pour une prochaine fois !