Balade en Ecosse.

 

15 au 29 juillet 1990.

 

Après 3 ans sans sortir de France, Lydie et moi sommes invités au mariage de Marc et Irène à Glasgow, en Ecosse. Avec Laurent et Réjane, invités eux aussi, cette virée aura été une bonne occasion pour découvrir la région.

 

Le résumé imprimable au format "pdf"

(xx pages)

Galerie photos

 

Dimanche 15 juillet 1990.
Melun (77) - Stains (93) - Beauvais (60) - Dieppe (76).


Pour cette première étape de notre escapade vers l’Ecosse, nous devons rejoindre Laurent et Réjane à Stains.
Départ de Melun avec la R11 en début d’après midi et arrivée à Stains à peine une heure après. Changement de voiture car il est prévu de laisser la R11 dans le garage à Stains et de prendre la R18 du grand-père. On charge la voiture tant bien que mal avec valises et sacs pour 4 personnes puis départ en direction de Beauvais et Dieppe où nous arrivons à la tombée de la nuit.
On se dirige de suite vers le parking du Ferry car c’est là que nous allons passer la nuit. Inutile de prévoir mieux pour si peu. On essaie de dormir un peu à tour de rôle dans la voiture mais il est clair que l’on se reposera un peu mieux demain dans le ferry.

 

Lundi 16 juillet 1990.
Dieppe - New Haven (Angleterre) - Birmingham (Angleterre) – Carlisle - Glasgow (Ecosse).


Vers 4h du matin, ça commence à bouger du côté de l’embarcadère. On se prépare et départ du Ferry de la Sealink à 5h00.
Après 4 heures de traversée où nous avons pratiquement dormi tout le temps, nous arrivons à New Haven à 8h00, heure locale.
Dès la descente du ferry, il faut se placer à gauche et s’habituer à cette nouvelle conduite. La concentration est de rigueur et je laisse à Laurent le soin de me guider.
On quitte New Haven pour rejoindre Brighton puis en route vers le Nord par la route A23. On contourne Londres par la M25 puis filons plein nord par la M1. On passe Northampton et prenons la M6 vers Birmingham et Stoke-on-Trent.
Après déjeuner, Laurent prend le volant et à la hauteur de Lancaster, le pneu arrière droit éclate et Laurent peine à tenir le volant. On ne roulait heureusement pas vite, ce qui a permis de stopper la R18 sur la bande d’arrêt d’urgence sans problème.
On change la roue d’une façon périlleuse car les camions et autres voitures nous frôlent dangereusement. Nous repartons au bout d’une petite heure et je reprends à nouveau le volant.
Après Carlisle, nous entrons en Ecosse et arrivons à la tombée de la nuit à Glasgow. Avec l’adresse que l’on nous avait donné, nous ne tardons pas à retrouver Marc et Irène.
Petit souper rapide et ce soir, repos.
Après notre dernière nuit sur le parking à Dieppe, notre route épuisante de la journée, une bonne nuit de sommeil dans un bon lit nous fera tous le plus grand bien.
Dès demain, nous partons pour notre balade vers le nord de l’Ecosse, le Loch Ness et les Highlands.

X
- 6 photos -

 

Ecosse

Mardi 17 juillet 1990.
Glasgow - Perth - Inverness.


Nous nous levons de bonne heure puis après un petit-déjeuner typique "British", nous partons réparer le pneu car nous ne pouvons nous permettre de rester sans roue de secours pour notre escapade dans les Highlands !
Nous n'avons rien préparé comme itinéraire. L'idée est de monter jusqu'à la pointe nord et de se balader le long du Loch Ness. Pour le reste, on improvisera.
Nous quittons Glasgow pour le nord puis après Stirling, nous prenons la route A9 et continuons vers Perth.
Pour déjeuner, nous nous éloignons un peu de la route et choisissons un endroit plus calme pour se poser.
Il fait presque frais malgré ce beau mois de juillet.
Nous reprenons notre chemin et continuons toujours sur la A9 vers le nord pour atteindre finalement Inverness en fin de journée.
Pour cette nuit, l’idéal serait de choisir un camping près du Loch Ness plutôt qu’autour de la ville.
Nous en trouvons un à Scaniport, près de Dochgarroch et juste le long du canal qui mène au célèbre loch.
Après souper, nous partons nous balader grâce à luminosité. Pas de lune mais une pénombre qui permet de nous repérer.
Il commence à faire frais alors il est temps d’aller se coucher.

X
- 33 photos -

Mercredi 18 juillet 1990.
Inverness - Lock Ness - Scourie.


Toute la nuit sous la tente, la luminosité nous éclairait comme si il y avait la pleine lune. Je réalise tout bêtement que nous montons toujours plus au nord et que nous nous rapprochons du cercle Polaire, même si celui-ci est encore très loin.
Après un rapide petit-déj, nous prenons la route qui longe le Loch Ness.
Au bout de quelques kilomètres, nous nous arrêtons au château d'Urquhart, près du village de Drumnadrochit.
Nous restons un bon moment à nous balader autour des ruines du château avec en prime, une vue superbe sur le lac.
On continue notre route vers le nord et, plutôt que de revenir sur nos pas pour rejoindre l’axe principal à Inverness, on choisi de prendre une petite route vers Canish.
En chemin, on s’arrête dans un manoir à Beauly. On s’offre une petite visite rapide du lieu puis nous reprenons la route toujours plus au nord par Garve et Ullapool.
Après Ullapool, la route devient plus étroite et en fin d’après midi, nous arrivons à Scourie, notre étape de ce soir.
Le seul camping du village est très bien situé au bord de mer puis une fois installé, on part se balader au bourg et on observe ces curieuses vaches des Highlands regroupées dans un champ.
Après souper, il est presque 23h et il fait encore presque jour. C’est bien la première fois que j’observe ce phénomène.
Nous partons nous coucher alors que la luminosité sous la tente est encore plus forte que la nuit précédente.

X
- 37 photos -

Jeudi 19 juillet 1990.
Scourie - Durness - Dornie, Eilean Donan Castle.


Il fait bien frais ce matin et après le petit-dèj, on démonte les tentes puis on prend la route toujours vers le nord.
La route devient de plus en plus étroite et nous faisons connaissance, Laurent et moi à tour de rôle, avec les fameux "Passing place" écossais. Explication.
Au nord de l’Ecosse, la plupart des routes secondaires sont à voie unique. A intervalles réguliers, des petits refuges pour automobiles ont été aménagés et signalés par un panneau "Passing place", permettant ainsi aux autos de se croiser. Dès que l’on voit un véhicule arriver en face, on se range et on lui fait un petit appel de phares pour qu'il passe ou inversement si c’est l’autre véhicule qui se range.
Il suffit de s’y habituer et à chaque passage, on a droit à un petit merci du doigt ou de la main.
On se dit tous qu’un tel système en France serait vraiment inconcevable vue l’indiscipline des conducteurs français.
Nous arrivons à Durness, à l’extrême nord de l’Ecosse. On ne résiste pas à l’idée d’aller sur la plage en se disant que l’on ne peut plus aller plus au nord de la Grande-Bretagne.
Il est temps de repartir car une longue route, encore, nous attend pour revenir sur Glasgow. L’objectif est de trouver un point de chute pour ce soir vers Dornie.
On retrouve nos "Passing Place" jusqu’à Scourie puis on reprend la même route qu’à l’aller via Ullapool et Garve.
Un peu avant Garve, on bifurque pour rejoindre la côte Ouest par la A890.
Arfff, d’après la carte, les petits point noirs sur le tracé indiquent qu’il y a encore des "Passing Place" en pagaille. Ca va être sport !
La route est en effet très pittoresque où l’on voit régulièrement des troupeaux de moutons au milieu du chemin et bien souvent malheureusement au bord de la route, dans le fossé, fauchés par des voitures.
Nous arrivons enfin sur la A87 en fin d’après midi, rejoignons Dornie puis poussons vers le célèbre Eilean Donan Castle. Ce lieu a servi, entre autre, au tournage du film "Highlanders" mais dommage, il commence à faire nuit et il faut trouver un endroit pour cette nuit. On reviendra demain. Finalement, on opte pour un "Bed and Breakfast" le long de la route.
On s’installe puis après un bon petit repas, Lydie et moi partons faire une balade nocturne en voiture. Il pleut et il y a du brouillard mais nous allons jusqu’à Kyle of Lochalsh, juste à l’embarcadère pour l'Ile de Skye. On ne s’éternise pas et regagnons le gîte. Demain, nous serons à Glasgow mais une longue route nous attend encore alors il est temps d’aller se coucher.

X
- 16 photos -

Vendredi 20 juillet 1990.
Dornie, Eilean Donan Castle - Glenn Affric - Fort William - Glasgow.


Nous attaquons la journée par un bon breakfast traditionnel et familial. Nous ne sommes pas trop pressés par le temps mais il faut néanmoins reprendre la route car nous sommes attendus à Glasgow en fin d’après midi.
Finalement, nous ne repassons pas à Eilean Donan et continuons sur la A87.
En regardant la carte, on s’aperçoit que nous serons à Glasgow à midi. En regardant le "Routard", on choisi d’aller à Glenn Affric situé de l’autre côté des montagnes. Cependant pour y accéder, il faut refaire une partie du trajet d’avant hier. C’est clair, l’itinéraire n’a vraiment pas été travaillé !. Dommage de ne pas l’avoir fait à l’aller. Nous quittons donc la route principale pour rejoigne le Loch Ness à Invermoriston, puis revenons à Drumnadrochit et Canish pour arriver enfin dans le Glenn Affric.
Quel endroit superbe !. Des lacs, des rivières, des montagnes, de la forêt. Nous passons un bon moment à nous balader dans cette réserve naturelle.
Il faut néanmoins repartir. On prend la même route et regagnons les rives du Loch Ness de nouveau à Invermoriston.
On le longe vers le sud et traversons Fort Augustus, Fort William sur les coups de 17h, Crianlarish et enfin Glasgow.
On retrouve Marc et Irène puis on part s’installer pour les 3 prochaines nuits dans une "Guest house" dans Hillhead Street.
Nous dînons tous ensemble mais la soirée sera de courte durée. Demain, on est de mariage !

X
- 6 photos -

Samedi 21 juillet 1990.
Glasgow.


Ce matin, repos. On ne se lève ni trop tôt ni trop tard pour tout de même profiter de la matinée.
Petit-déjeuner dans la petite salle de la "Guest House" en compagnie d’autres vacanciers.
Nous n’avons pas grand chose à faire ce matin alors nous en profitons pour aller nous balader en ville.
En sortant dans la rue, je m’aperçois que j’ai chopé un PV. Arff ! 16£ pour ne pas avoir mis de ticket de stationnement. Je n’ai pas trop envie de chercher comment ni où payer l’amende. Tant pis, je passerai pour un mauvais payeur français.
Bien entendu, on ne résiste pas à aller boire une petite bière, moi du moins, dans un pub Ecossais.
Déjeuner tranquille puis nous retournons à la "Guest House" pour aller se changer.
Et c’est le mariage …
Les frères d’Irène ont bien entendu le "Kilt" traditionnel. Il y a beaucoup d’Irlandais et Ecossais, bien sûr, et côté Français, nous ne sommes pas très nombreux mise à part la famille de Marc et nous.
On commence par la cérémonie dans une petite chapelle puis on part se retrouver dans un hôtel tout près de la gare.
Pour le vin d’honneur, première surprise car nous attendions patiemment le buffet mais non …. Il n’y avait rien. On se rabat donc au bar et je prends un whisky, évidemment !
Puis c’est le repas de noce. On est tous les quatre à une table avec des cousins d’Irène. On se débrouille comme on peut avec notre Anglais, Laurent et Lydie beaucoup mieux que moi, en tout cas !
La famille d’Irène nous a organisé un mariage typique écossais et irlandais avec au programme danse, musique traditionnelle et quartet.
A table, pas trop de vin et servi uniquement au verre. Certaines tables "françaises", comme celle du père de Marc, avaient prévu le coup et avaient emmené leur bouteille …
Au milieu de soirée, les frères d’Iréne nous font une petite démonstration de cornemuse en nous interprétant quelques morceaux. A la fin, Lydie s’essaie à souffler pour gonfler la poche mais rien à faire.
A minuit pile, alors qu’en France la soirée de mariage n’en serait qu’au milieu, 2ème surprise … Marc et Irène nous font au revoir et … nous devons partir aussi. Fin de soirée.
Nous sommes un peu pris au dépourvu et nous nous retrouvons rapidement dans la rue devant l’hôtel.
Il n’y a pas grand chose à faire mise à part se balader dans les rues. Nous sommes en costard, les pubs sont fermés alors nous décidons tous de rentrer à la "Guest House".
Avec Lydie, on reste toujours assez surpris d’être rentré si tôt mais nous avons néanmoins passé une soirée très sympa et enrichissante à tous points de vue.

 

Dimanche 22 juillet 1990.
Glasgow.


Aujourd’hui au programme … Rien à faire d’autre que de se balader et de se reposer.
Matinée à ne rien faire puis après déjeuner, nous allons flâner dans l’un des parcs de Glasgow. Un grand nombre de familles en font autant et ils auraient bien tort de s’en priver, il fait tellement bon et beau.
Laurent et Réjane en profitent pour nous signaler qu’ils ne continueront pas le voyage avec nous. Il nous reste encore une semaine avant de rentrer et ils ne se voient pas à nouveau prendre la route tous les quatre, tassés dans la R18.
Du coup, ils prendront le train jusqu’à Londres, puis l’avion jusqu’à Paris.
Fin d’après midi et soirée tranquilles.

 

Lundi 23 juillet 1990.
Glasgow - Edimbourg.


Matinée encore très tranquille.
On règle nos 3 nuits à la "Guest House" puis après le déjeuner, nous accompagnons Laurent et Réjane à la gare. Pour Lydie et moi, c’est maintenant le départ pour une petite semaine de balade avec pour objectif, redescendre tranquillement vers Newhaven avec un crochet par Edimbourg, le Pays de Galles et Londres.
C’est parti pour notre première étape par l’autoroute M8 et nous atteignons rapidement Edimbourg en fin d’après midi.
Nous cherchons un camping et nous en trouvons un en bas de la ville.
Installation et soirée tranquille.

X
- 23 photos -

Mardi 24 juillet 1990.
Edimbourg - Route du Whisky - Edimbourg.


Pour le programme de cette journée, on s’est décidé à faire une longue balade vers le nord et vers la route du Whisky.
Nous prenons la route, passons l’imposant pont du Forth puis rattrapons Perth par l’autoroute M90.
C’est par la route secondaire A93 que nous continuons, passons Braemar, le château de Balmoral pour arriver enfin à Dufftown. Là, nous allons visiter la distillerie Glenfiddich vers 13h. Nous y restons un bon moment puis nous reprenons la route afin de retourner sur Edimbourg mais cette fois-ci par la A9, plus rapide.
De retour à Edimbourg, nous avons le temps de faire une balade en ville à pied, avant la tombée de la nuit.
Soirée tranquille. Demain, nous prenons la route vers le sud.

X
- 6 photos -

Mercredi 25 juillet 1990.
Edimbourg - Carlisle (Angleterre) - Liverpool - Chester.


On se lève de bonne heure et après le démontage de la tente, nous allons faire quelques courses au "Safeway" puis départ vers le sud par la route A7. Nous passons par Hawick et arrivons à Carlisle pour midi.
Après déjeuner, nous reprenons la route vers le sud et à la hauteur de Penrith, nous quittons l’axe Nord-Sud pour entrer dans le Lake district National Park. On traverse le parc bordé comme son nom l’indique de plusieurs lacs.
Nous continuons vers le sud par les routes secondaires puis rattrapons l’autoroute et continuons vers Preston.
A cette hauteur, nous prenons la direction de Liverpool, ville mythique pour moi car c’est le berceau des célèbres "Beatles".
On y arrive en fin d’après midi mais pas assez de temps pour s’arrêter et rechercher la fameuse "Cavern". Il aurait fallu s’arrêter plus longtemps et surtout arriver plus tôt.
Finalement, la ville n’est pas terrible et nous décidons de repartir à la recherche d’un point de chute pour ce soir. Nous prenons un tunnel pour ressortir de l’autre côté du fleuve Mersey et nous trouvons un camping près de Chester, dans une zone d’activité.
Soirée tranquille.

X
- 6 photos -

 

Pays de Galles

Jeudi 26 juillet 1990.
Chester - Llandridod (Pays de Galles).


Comme d'habitude, lever de bonne heure puis on reprend la route vers Chester. La ville a l’air sympa, du coup on s’arrête pour une petite balade en ville. On y reste une petite heure et reprenons la route vers l’ouest. Nous entrons dans le Pays de Galles et tout de suite, on remarque que les pancartes sont bilingues, Anglais et Gallois. Le nom des villes et villages est également très différent.
A la hauteur de Conwy, nous filons droit vers le sud par Betws-y-Coed.
La campagne est verdoyante et la région vraiment très sympa. Nous traversons Aberystwyth sur la côte puis repartons dans les terres pour rejoindre un camping pour ce soir dont on a trouvé l’adresse dans le "Routard". On arrive à Disserth, près de Llandridod puis on s’installe au "Disserth Caravan and Camping Park" sur le site de l'église St Cewydd.
L’endroit est vraiment tranquille et notre emplacement est situé juste derrière le mur de l’ancienne église.
Avant la tombée de la nuit, on ne résiste pas à y faire un tour. L’église a l’air de servir d’étable pour moutons à en croire la paille étalée par terre et entre les rangées. Je récupère à l’accueil, moyennant 50p, un petit dépliant sur le site pour en savoir plus même si c’est en Anglais.
Comme la veille, soirée encore tranquille.

X
- 5 photos -

Vendredi 27 juillet 1990.
Llandridod - Cardiff - Londres (Angleterre).


Petit déjeuner, démontage de la tente puis départ vers le sud vers Merthyr Tydfil que nous traversons vers 9h30.
Nous continuons jusqu’à Cardiff, traversons la ville sans s’arrêter et rejoignons l’autoroute à la sortie de la ville.
Après avoir passé le Severn Bridge, nous revenons en Angleterre, gagnons Bristol puis continuons vers l’Est en direction de Londres.
Dans la grande périphérie, on s’arrête au célèbre château de Windsor. On ne peut y rentrer mais nous contournons l’ensemble pendant un petit moment. Il est temps de reprendre la route, Londres n’est plus très loin mais il faut trouver un lieu pour ce soir.
On cherche un camping conseillé par le "Routard" dans la banlieue mais on ne le trouve pas. Du coup, je me souviens qu’en avril 1985, j’étais venu à Londres et avais séjourné à "l'’Hospitality Inn" avec vue sur Hyde Park. L’hôtel était super et je le retrouve rapidement grâce à un plan de la ville que l’on a récupéré. Gloups ! les prix ne sont pas les mêmes qu’à l’époque !! Du coup, on se rabat sur un "Hibis", pas forcément bon marché mais au moins, on ne va galérer plus longtemps pour trouver un point de chute. De plus, on sera au centre ville, c’est déjà une très bonne chose. Il y a un parking au sous-sol de l’hôtel et c’est très bien car je ne me voyais mal laisser la R18 dans la rue.
Soirée tranquille et retour à l’hôtel après dîner en ville. Enfin un vrai lit depuis notre départ de Glasgow !

X
- 24 photos -

 

Angleterre

Samedi 28 juillet 1990.
Londres.


La journée sera consacrée exclusivement à la balade dans Londres.
On laisse bien entendu la R18 au parking et prenons le métro pour gagner le centre ville.
Le pont de Londres, la tour de Londres puis Buckingham Palace sont au programme.
Déjeuner au centre puis nous attaquons Oxford Street vers les 15h et je m’attarde au "HMV records" puis au "Virgin Megastore", célèbres magasins de musique Londonien.
Nous finissons par Trafalgar Square où nous tombons en pleine manif de motards.
Nous restons un bon moment au milieu de la manif où se croisent "Bobbys" et motards chevelus tatoués.
Totalement crevés de notre journée de marche à travers la ville, nous décidons de rentrer en fin d’après-midi.
Pour dîner, on choisi de se faire une petite pizzeria dans un "Deep Pan Pizza".
Retour à l’hôtel puis on part se coucher vers les 23h. Demain, c’est le retour à la maison.

X
- 4 photos -

Dimanche 29 juillet 1990.
Londres - New Haven - Dieppe (France) - Stains - Melun (77).


Dernière journée. Nous avons le temps pour rejoindre New Haven.
Nous partons tout de même dans la matinée et arrivons rapidement sur la côte par Lewes pour le déjeuner.
Après un petit arrêt dans un "fast food", on se balade dans la petite ville, lézardons au soleil et attendons patiemment la fin de l’après-midi.
Le Ferry est à 18h45 et c’est parti pour 4h de traversée. La nuit commence à tomber et nous assistons à un superbe coucher de soleil sur la Manche.
La traversée se passe sans problème et arrivons à Dieppe à 23h45, heure locale. Après ces 14 jours de conduite à gauche, il faut se ré-habituer à la conduite à droite.
Après Gournay et Beauvais, nous arrivons à Stains vers les 1h et demi du matin. Le temps de rentrer la R18, de charger la R11 et nous reprenons pour la dernière fois la route vers Melun.
Une bonne nuit de repos s’impose. Aujourd'hui, la journée va être très dure pour la reprise.
Nous avons passé un excellent séjour en Grande-Bretagne mais avec le recul, un léger regret de ne pas avoir assez préparé notre parcours. Beaucoup de route, beaucoup de nouveaux paysages mais pas assez d’arrêts pour se balader et visiter plus en détail les contrées traversées.
Un grand merci à Marc et Irène pour leur invitation à leur mariage qui nous a permis de découvrir l’Ecosse d’une façon originale, à la fois sur le plan touristique mais aussi sur le plan familial et traditionnel.