Croisière en Méditerranée - Rome - Grèce - Sicile.

 

12 au 22 juillet 2002.

 

Après trois ans sans balades, Patrick me propose à nouveau une virée mais cette fois-ci pour une croisière en Méditerranée avec sa copine Murielle, elle-même accompagnée de son fils Frédéric. Je ne connais pas ce genre de formule et c'est une bonne occasion, une nouvelle fois, pour se retrouver et découvrir de nouveaux horizons.

 

Le résumé imprimable au format "pdf"

(6 pages)

Galerie photos

 

 

Vendredi 12 juillet 2002.
Orléans (45) – Clermont-Ferrand (63) – St Etienne (42) – Aix-en-Provence (13) - Draguignan (83) - Tourtour.


C’est par un très beau temps que la journée commence, idéal pour prendre la route.
Je rejoints la petite famille à St Hilaire-St Mesmin et il a été décidé de prendre deux voitures car au retour, nous ne rentrerons pas sur Orléans en même temps.
Pour cette première étape, nous allons rejoindre le sud de la France et faire une pause à Tourtour, dans le Var et Patrick a réservé deux chambres d’hôte pour nous quatre, tout près du centre ville.
Départ de St Hilaire vers 8 h et on rattrape de suite l’A71 direction Clermont-Ferrand. Passé la capitale arverne on prend l’A89 et l’A72 pour rejoindre St Etienne puis l’A47 jusqu’à Givors. Après un rapide déjeuner dans un self, nous rattrapons l’A7 et passons Vienne, Valence, Avignon et Salon-de-Provence puis par l’A8, nous gagnons Aix-en-Provence et arrivons enfin à l’entrée de Draguignan vers les 16 h.
On fait un arrêt au Carrefour de Draguignan car je me suis aperçu que je n’ai pas de maillot de bain. Cela pourra être utile si l’occasion de se baigner se présente !
Nous reprenons la route par Flayosc et arrivons à Tourtour au bout de 40 mn.
On trouve facilement notre gîte pour la nuit. On s’installe tranquillement et une petite piscine nous tend les bras après cette longue journée de route, comme quoi j’ai bien fait de me procurer un calebar tout à l’heure !

Puis, vers les 20 h, on décide d’aller en ville à pied pour dîner. Un petit resto sur la place fait l’affaire puis retour au gîte et au lit de bonne heure.

- 5 photos -

Samedi 13 juillet 2002.
Tourtour (83) – Nice (06) - Gènes (Italie) - En mer ...


Il fait à nouveau très beau temps ce matin.
Notre prochaine étape est la ville de Nice car c’est à l’aéroport que nous avons rendez-vous en tout début d’après midi afin de prendre un car affrété par l’agence de la croisière pour rejoindre le port de Gênes.
Départ de Tourtour après le petit-déjeuner puis nous rattrapons l’A8 et arrivons à Nice vers 11 h.
Avant d’aller à notre rendez-vous à l’aéroport, nous allons retrouver un couple d’amis de Patrick, qui habitent justement à Nice.
Ils se nomment Jacques et Françoise et ils nous ont proposé de déjeuner ensemble avant notre départ pour Gênes et de plus, laisser les deux voitures chez eux plutôt que de les garer au parking de l’aéroport. Impeccable !
Nous trouvons facilement la résidence où habitent Jacques et Françoise puis comme prévu, on déjeune tous ensemble, on laisse les deux voitures au parking de la résidence puis Jacques nous emmène à l'aéroport de Nice Côte d’Azur à 13 h, lieu de notre rendez-vous.
Nous n’attendons pas longtemps et nous prenons l’autocar à 14 h puis filons par l'autoroute A8 vers la frontière puis empruntons l’autoroute italienne A10 par Savona et après environ deux heures et demi de route, nous arrivons devant l'imposante gare maritime du port de Gênes.
On s’enregistre auprès de la "Royal Olympic Cruise" et nous embarquons à bord du MTS "Triton", notre bateau pour cette croisière.
Nous découvrons notre navire. Il date de 1971, 353 cabines passagers ce qui est loin des villes flottantes qui écument les mers de nos jours. Ce n’est pas plus mal !
Je partage la cabine avec Frédéric et nous avons la D07.
Elles sont très petites et quelque part un peu austères comparées avec les cabines supérieures mais cela suffira car nous ne comptons pas y rester souvent.
Départ de Gênes à 21 h 30 et destination Civitavecchia à 192 Miles Nautiques.

Premier dîner à bord dans la grande salle de réception et nuit tranquille.

- 14 photos -

Dimanche 14 juillet 2002.
... En mer - Civitavecchia – Rome – Vatican - Civitavecchia - En mer ...


Premier petit-déjeuner sur le pont et arrivée au port de Civitavecchia à 9 h.
Dans toutes les croisières, chaque escale est ponctuée par une excursion à terre ou une visite moyennant finance.
Pour cette première escale, une excursion à Rome est prévue toute la journée et pour la somme, tout de même rondelette de 88€, repas non compris.
On se laisse tenter car une balade à Rome n’est tout de même pas à ignorer.
On prend un autocar jusqu'à la capitale Italienne par l’autoroute A12 et nous effectuons un rapide tour de ville alors que la pluie commence à tomber. Dommage.
Une guide parlant Français nous accompagne tout le long.
Nous contournons le célèbre Colisée, les ruines du cirque Maxime ainsi que d’autres quartiers historiques.
Balade ensuite au centre ville à pied, toujours accompagné par la guide.
Nous déambulons dans les rues piétonnes avec des pauses à la Piazza Colonna ainsi qu’au Panthéon puis déjeuner sandwich devant la fontaine de Trévi.
L'après midi est consacrée à une balade au Vatican et à une visite de la Basilique St Pierre.
Le car nous dépose un peu avant l’entrée de la cité puis nous arrivons sur la grande place St Pierre.
Là, on nous donne un point de ralliement ou de rendez-vous pour le retour.
Nous n’avons finalement que très peu de temps pour visiter l’ensemble alors on ne se limitera qu’au principal, à savoir la basilique.
Quelle merveille ! On en prend plein les yeux, constamment en train d’admirer les peintures, les sculptures et l’immense dôme.
On comprend maintenant pourquoi elle est la plus grande église du monde. Impressionnant !
Après une petite heure, nous rejoignons le groupe sur la place St Pierre, regagnons le car et retour au port de Civitavecchia vers 16 h.
Repos et balade sur le bateau jusqu’à 18 h, heure à laquelle nous avons un exercice obligatoire de sauvetage.
Départ à 18 h 30 pour 304 Miles destination le sud et la ville de Messine en Sicile.
Le soir, pour la fête nationale, le commandant offre un cocktail à tous les Français à bord. Sympa.

Dîner et balade sur le pont avant d’aller se reposer en cabine.

- 4 photos -

Lundi 15 juillet 2002.
... En mer - Messine, Sicile - En mer ...


Lever pas trop tard puis on se retrouve tous pour le petit-déj buffet près de la piscine et matinée en mer.
Tous les soirs, nous avons un dépliant, un programme pour la journée du lendemain qui indique toutes les animations, horaires d’arrivée, horaires de départ et autres renseignements utiles.
Il était indiqué dans celui de ce matin que nous passions près de l’île de Stromboli vers 9 h mais trop tard, on a loupé le point de vue.
Pas grand-chose à faire durant cette matinée, du moins pour nous car il y a bien sur une multitude d’activités à bord à commencer par les jeux, la danse, ping-pong, cinéma et même des conférences. On préfère et de loin passer notre temps à se balader à bord, à l’extérieur comme à l’intérieur, faire une pause dans l’un des bars en un mot ne rien faire ! On verra plus tard.
Vers midi, on approche du détroit de Messine et arrivons au port de Messine en Sicile à 12 h 30, pile à l’heure pour déjeuner.
Dans le programme, il est prévu une excursion à l’ancienne Tindari, ville Grecque située à environ 60 km.
Vu les prix pratiqués pour les excursions, Patrick préfère de loin s’en passer, surtout qu’ils sont
 trois ! Du coup, on va rester tous ensemble près du port d’autant plus que le centre ville de Messine n’est pas très loin pour s’y rendre à pied.
On débarque donc vers 14 h puis c’est balade en ville.
Nous voici donc en Sicile. On n’en verra pas forcément grand-chose mais cela nous fait une nouvelle occasion de découvrir la contrée.
On prend un petit café avant de réembarquer puis c’est le départ à 18 h pour Corfou à 278 Miles.
Dîner à bord puis on a droit à un gala spectacle à 21 h 45 dans le grand salon. On n’y reste que quelques minutes car on n’est pas réceptifs à ce genre de spectacle à plumes et à paillettes.
Ce sera donc soirée tranquille avant d’aller se coucher …

Demain, nous serons en Grèce et les infos du jour nous ont indiqué qu’il va falloir avancer nos montres d’une heure.

- 6 photos -

Mardi 16 juillet 2002.
... En mer - Corfou (Grèce) - En mer ...


Lever comme d’habitude pas trop tard puis traditionnel petit-déj près de la piscine. Le buffet n’est pas mal du tout et je constate depuis le premier jour que je me goinfre d’œufs, bacon et tartines grillées.
Matinée tranquille puis vers 11 h, nous sommes à l’approche des côtes de l’Albanie.
En effet, nous devons faire une escale technique à Saranda mais les autorités Albanaises, on ne sait pour quelles raisons, nous font des histoires et nous devons repartir sans avoir pu amarrer au port.
Départ donc prématurément pour Corfou et arrivée au port de l'île à 13 h 30 après avoir déjeuné en mer.
Là aussi, il est prévu quelques excursions comme un tour de l’île en bateau ainsi que la visite de la vieille ville mais on va se contenter d’une balade dans la ville principale.
Contrairement à Patrick, Murielle et Fred qui prennent un taxi, je me décide d’y aller à pied tranquillement. On se retrouvera bien là bas !
Bigre, je ne m’attendais pas à une telle chaleur et une marche d’au moins une bonne demi-heure sous un soleil de plomb ! Pas un brin d’ombre.
J’arrive néanmoins en ville sans problème et j’arrive à retrouver mes compères dans la rue principale.
L’après midi est donc consacrée à une balade et shopping à travers les petites rues sympas mais néanmoins bondées et avec trop de boutiques de souvenirs.
Avant de repartir cette fois-ci en taxi pour l’embarquement, on fait une pause à l’ombre des arbres pour boire un verre.
Retour à bord du "Triton", farniente et départ à 19 h pour Le Pirée à 234 Miles, via le golfe et le canal de Corinthe.

Dîner et balade à bord en allant voir quelques animations qui se déroulent chaque soir.

- 22 photos -

Mercredi 17 juillet 2002.
... En mer – Le Pirée – Athènes – Le Pirée – En mer ...


Ce matin, il est prévu de nous lever suffisamment tôt afin d'être à l'heure pour le passage du Canal de Corinthe.
Le passage est prévu pour 6 h 30 et nous en profitons pour prendre le petit déjeuner sur le pont tout en regardant défiler les parois abruptes du canal. Impressionnant.
Passé le canal, nous arrivons dans le golfe de Saronikos puis arrivée au grand port du Pirée à midi.
Nous ne sommes pas les seuls paquebots amarrés au port. A côté de nous, deux grands navires sont également à quai.
Pendant le déjeuner à bord, on discute d’une balade en ville. Murielle n’a pas trop envie de descendre rapport à la chaleur étouffante qui règne déjà au port. En ville, cela risque d’être pire encore. Fred, quant à lui, a préféré rester avec ses copains.
Du coup, on décide avec Patrick de ne partir que tous les deux, de pendre un taxi pour faire un tour de ville et nous amener à l'Acropole.
Le taxi est bavard. Il nous balade un peu partout dans la ville, nous raconte sa vie le tout en Anglais et nous dépose comme prévu au pied de l’Acropole.
On paie nos 12€ l’entrée puis on monte au sommet du célèbre site.
Je connais déjà l’Acropole car j’y suis déjà allé lors de mes vacances avec Lydie en 1987.
Nous dominons la ville et la vue est toujours aussi superbe de là haut.
Au retour, le taxi nous emmène à Plaka, un ancien quartier d’Athènes situé en contrebas de l’Acropole.
Là, il laisse la voiture et on part boire un verre ensemble dans l’une des petites rues de ce quartier pittoresque d’Athènes que je connais également.
Retour au port avec notre taxi, embarquement et départ à 19 h, direction Katakolon à 163 Miles.
Après le dîner, vers 22 h, nous nous retrouvons sur le pont pour le 2ème passage du canal de Corinthe mais cette fois-ci de nuit. L’effet est également très impressionnant surtout avec les lumières du navire se reflétant le long des parois.

Il y a plein de petits restos à la sortie du canal. Tout est illuminé, il fait un très beau temps et c’est idéal pour cette soirée tout aussi tranquille que les précédentes.

- 2 photos -

Jeudi 18 juillet 2002.
... En mer – Katakolon - Zante – En mer ...


Arrivée à Katakolon, dans le Péloponnèse, à 8 h, pendant que nous prenons le petit déjeuner sur le pont.
Ce petit port est situé près de la ville de Pirgos et est le point de départ pour les excursions vers le célèbre site d’Olympie.
Perso, je connais et vu les tarifs également pratiqués pour l’escapade, on préfère rester près du port et se balader dans les rues de la bourgade.
Manque de pot, il n’y a pas grand-chose à faire ni à voir. Il n’y a que des boutiques de souvenirs et pas même un bar pour s’asseoir et boire un verre.
On attend donc patiemment l’heure du départ puis à 12 h 30, le "Triton" met le cap pour l'île de Zante ou Zakinthos à seulement 25 miles nautiques.
On y arrive à 14 h 30.
Notre navire est ancré près du port et le débarquement doit se faire par chaloupe.
Comme pour Katakolon, il est possible d'aller en excursion et d’aller sur l’une des plages les plus connues de Grèce appelée Navagio Beach ou "la plage des naufragés", rendue célèbres pour son décor, ses eaux cristallines et son épave échouée sur le sable blanc. Tant pis pour ce site qui doit être superbe mais vu le peu de temps et le monde qu’il doit y avoir, nous préférons également flâner dans la petite ville et rester près du port.
Là non plus, pas grand-chose à faire ni à voir.
Vers les 16 h, nous reprenons la chaloupe et départ à 17 h 30 pour l'île de Lipari, Sicile à 312 miles.
Aujourd'hui, c'est soirée Grecque avec dîner et spectacle à 21 h 15. Beaucoup de monde et fin de soirée tranquille.

Qui dit retour en Italie, dit retarder nos montres d’une heure.

- 14 photos -

Vendredi 19 juillet 2002.
... En mer – Lipari, Sicile (Italie) - En mer ...


Lever de bonne heure, comme d’habitude mais pas assez tôt non plus pour le passage du détroit de Messine à 6 h 30. Tant pis.
Petit-déj, farniente et arrivée à 10 h à l'île de Lipari en Sicile, au centre des îles Eoliennes.
Comme la veille à Zante, nous débarquons en chaloupe et partons nous balader en ville.
Une excursion est prévue pour faire un tour de l’île mais comme à chaque fois, ce sera sans nous.
Dans la petite ville, on remarque de suite cette ambiance particulière et ces clichés de l’Italie du sud. Il y a beaucoup de scooter, pas mal de boutiques, ça parle fort ainsi que le traditionnel linge aux fenêtres.
Nous essayons de grimper le plus haut possible afin d'admirer la petite baie d'un côté et le volcan de Lipari de l'autre. Le paysage est magnifique tout autour de nous d’autant plus qu’il fait un temps superbe.
Après une nouvelle balade dans cette petite ville très animée, nous reprenons la chaloupe pour le déjeuner à bord puis départ à 13 h 30 pour Gênes à 450 miles.
Nous longeons l'île de Stromboli avec son volcan toujours en activité. Cette fois-ci, on le voit bien et il ressemble à un véritable cône sorti de la mer.
Nous passons donc tout l’après midi en mer en essayant de s’occuper comme on peut avec tout de même repos sur le pont et à l'ombre si possible.
Patrick me rappelle que ce soir, selon la tradition des croisières, on a le droit au dîner de gala et il parait qu’il faut être bien sapé !
Comme de bien entendu, je n’ai rien prévu mais Patrick me prête une veste et une cravate de rechange. Ca fera largement l’affaire !
Fin de soirée tranquille et retour à la cabine vers les 22 h.

Demain, c’est le retour en France.

- 11 photos -

Samedi 20 juillet 2002.
... En mer – Gênes - Nice (06).


Dernière journée à bord.
On va encore trouver le temps long car on va passer toute la matinée en mer sans trop savoir quoi faire !
Nos cabines sont minuscules avec vue sur rien et on s’aperçoit finalement que l’on s’ennuie vite quand on n’est pas totalement dans l’esprit "croisière".
Heureusement qu’il y a la mer, l’air du large, le beau temps et nous apercevons même sur la droite l'île d'Elbe.
Déjeuner à midi puis c’est l'arrivée à Gênes à 15 h.
Une fois débarqués, on ne s’attarde pas et l'autocar pour Nice nous attend pour un départ à 17 h.
Après 2 h 30 de route, nous voici de retour à l'aéroport de Nice et Jacques est là comme prévu pour nous retrouver.
Ce soir, nous restons à Nice et dormons chez Jacques et Françoise.
Une bonne grillade tout en haut de l’immeuble, sur la terrasse, un beau ciel étoilé, tout pour passer une bonne soirée en racontant notre séjour.
Fred est parti se coucher le premier, crevé des fêtes avec ses copains sur le bateau.
Vers les 23 h, tout le monde part au lit.

Demain, on reprend la route !

- 7 photos -

Dimanche 21 juillet 2002.
Nice (06) – Monaco (MC) - Menton – Antibes - Cannes – Fréjus (83) – Ste Maxime - Bormes les Mimosas.


C’est notre dernier jour ensemble.
Après le petit-déj, il est prévu que je reparte tranquillement vers Orléans tandis que Murielle, Patrick et Frédéric resteraient un peu sur Nice puis continueraient leurs vacances dans l'Aude, dans la famille de Murielle.
On se retrouvera de toute façon très bientôt !
Je retrouve la Mégane et départ de Nice à 11 h.
Je commence ma balade vers Monaco et Menton via Villefranche-sur-Mer et Beaulieu.
Retour en longeant la côte par Nice, Antibes, Cannes, St Raphaël, Fréjus, Ste Maxime, le Lavandou et enfin Bormes les Mimosas à 19 h.
J’ai eu un peu de mal à trouver mon point de chute pour ce soir.
En effet, l’idée était de passer la nuit dans le camp CCAS d'EDF de Bormes. J’avais pris la tente en conséquence mais avec la circulation et le manque d’infos sur l’adresse du centre, pas facile !
Je m’installe au camp et je m’aperçois rapidement que ce n’est pas à proprement parler un camping mais plutôt un espace pour planter sa tente.
Les sanitaires sont rudimentaires mais pour le prix et pour une nuit, je m’en contenterai !
Pour dîner, je m’offre un plateau au self puis avant d’aller sous la tente et que la nuit ne tombe, je pars me balader dans le centre.

Bungalows, piscine, bruit, animations, tout pour les familles et ce n’est donc pas vraiment le genre d’endroit où je passerai des vacances !

 

Lundi 22 juillet 2002.
Bormes les Mimosas (83) – Hyères – Toulon - Marseille (13) – Avignon (84) – St Etienne (42) – Clermont-Ferrand (63) - Orléans (45).


Je me réveille très tôt puis après un rapide café-croissant au bar, départ du camp à 9 h et retour tranquille par Toulon et Marseille.
Quitte à être dans la région sans trop savoir quand j’y reviendrai, je m’offre un tour de ville en passant par le vieux port de Marseille puis direction l'autoroute et retour à Orléans par Avignon et Clermont.
Il est 17 h 30 quand je regagne mes pénates.

Après cette petite semaine fort tranquille mais intéressante, c’est reparti demain pour deux semaines de boulot avant d’attaquer cette fois-ci mes grandes vacances d’août à Cassagnes …

 

Un grand merci à Patrick de m’avoir emmené dans ses bagages.
Pour ma part et pour une première expérience sur ce concept du tourisme de croisière en paquebot, le retour d’expérience est un peu mitigé.
J’ai vu, j’ai connu mais pas du tout été emballé pour une nouvelle expérience.
Il est vrai que tous les matins, on arrive et on découvre un endroit différent mais on s’ennuie très vite si l’on ne s’adonne pas aux animations ou distractions proposées et si l’on ne fait pas les excursions aux prix prohibitifs à chaque escale.
On a tout de même réussi à s’adapter, voir du pays, passer de bons moments ensemble et profiter de cette petite semaine. C’est l’essentiel !

A la prochaine …